Méthode au pied correcte – Partie 3
Il y a deux extrêmes de personnalités chez les chiens – l’introverti et l’extraverti. Cependant, il y a autant de degrés entre ces deux extrêmes, qu’il y a de chiens sur cette planète.
Peu importe où la personnalité de votre chien se trouve sur cette échelle, une fois que vous avez donné l’ordre de au pied vous devez commencer à marcher et continuer à marcher. Encouragez votre chien à vous accompagner si nécessaire. Corrigez sa trajectoire avec des demi-tours si nécessaires. Mais, il ne faut jamais, jamais abandonner si votre chien décide de ne pas suivre votre ordre et juste se dire « tant pis pour cette fois ».
Les chiens apprennent en associant leurs actions avec un résultat plaisant ou déplaisant. Par conséquent, le chien qui essaie de profiter de la nouvelle laisse raccourcie en filant en avant et en la gardant tendue, fera la découverte soudaine que vous avez encore la situation sous contrôle. Dès qu’il tendre la laisse, il ne vous regardera plus, jusqu’à ce qu’il sente soudain que vous le tirez en faisant demi-tour.
En utilisant le jeu en réserve dans votre main, votre chien va se rendre compte que la laisse n’est pas différente de la laisse longue, sauf qu’il doit faire encore plus attention car la laisse de six-pied lui donne encore moins de temps pour réagir que celle de quinze pieds. Il se rendra compte combien il est plus agréable de marcher à vos côtés pour pouvoir voir dans quel sens et quand vous allez changer de direction. Votre main gauche qui lui donne une tape sur la tête quand il est dans la position correcte au pied est également plus agréable que la secousse qu’il obtient quand il n’est pas dans la bonne position.
D’autre part, votre chien introverti, qui se tient comme s’il avait les pieds collés au ciment, sent soudain l’effet légèrement déplaisant de courts coups secs de la laisse. Entendre le ton enthousiaste de votre voix et voir votre main gauche tapoter votre jambe fera des merveilles pour rendre votre animal de compagnie choisir l’alternative la plus prometteuse. Au moment où il le fait, il va découvrir que les félicitations chaleureuses et affectueuses affectueux et les tapes sur la tête peuvent être beaucoup plus agréables que la série de fortes secousses qu’il a eu en raison de sa réticence initiale à marcher avec vous.
Vous pourriez avoir à passer chacune de vos sessions de formation de quinze minutes pour les quatre prochains jours à pratiquer cette introduction simple à la laisse, pour que l’introverti marche sans aucune hésitation ni crainte et à empêcher l’extraverti de bondir en avant par vos changements inopinés de direction.
Ne pas avoir peur de trop tirer
Permettez-moi de décrire ce qu’un chien extraverti peut faire lorsqu’il est attiré par une distraction. Imaginez un chien attaché à un arbre avec une corde de vingt-cinq pieds en vrac sur le sol. Il dort confortablement sous l’arbre quand un chat passe devant le chien à une distance d’environ vingt-sept pieds.
Le chien se réveille, voit le chat et se précipite pour bondir sur le pauvre chat. Le chien sera arrêté deux pieds avant le chat, et très brusquement en plus. Après avoir retrouvé son calme, il va encore essayer de tendre et tirer la corde pour essayer d’attraper le chat. Mais, à moins qu’il soit un imbécile total, il ne fera pas cette course téméraire une deuxième fois – pas tant qu’il est attaché à un arbre. Mais blâme-t-il l’arbre? Bien sûr que non.
Vous n’êtes pas aussi dur qu’un arbre, alors ne soyez pas inquiet de blesser votre animal de compagnie. Votre objectif doit être clair. Votre chien doit marcher à votre gauche, ni trop lentement, ni en bondissant en avant.
Rappelez-vous toujours que la laisse doit être lâche. Finalement, vous mettrez votre chien au pied sans laisse et vous vous rendrez compte de l’importance de ce jeu. Si votre chien est habitué à sentir une laisse serrée le retenant au pied, il sera parti depuis longtemps quand vous le promènerez sans laisse plus tard.