Formation Laisse Lâche: Le moyen le plus efficace pour entraîner votre chien – Partie 5
Un dernier conseil pour vous aider à la formation laisse lâche de votre chien est d’aider votre chien à marcher dans un endroit précis.
Dawn Jecs, entraîneur de chiens et propriétaire de Choose To Heel à Puyallup, Washington, apprend aux chiens à se promener dans une certaine position par rapport au formateur. Quand ils sont dans cette position, la laisse est lâche. «J’enseigne le chien où je veux qu’il marche», dit Dawn.
Avant que Dawn ne commence l’apprentissage de marcher en laisse, elle enseigne d’abord au chien à se tenir dans un endroit un peu en avant de son côté gauche, à peu près 18 pouces en avant et 18 pouces sur le côté. C’est assez près pour donner au chien une récompense où mettre ou enlever la laisse, mais quand même assez loin pour ne pas l’avoir sous les pieds. Quand le chien va à cet endroit, Dawn le félicite et lui donne une friandise, puis termine l’exercice.
Dawn répète l’exercice, sans marcher en avant, jusqu’à ce que le chien aille facilement à cet endroit de récompense. Elle utilise le même ordre qu’elle utilise pour la marche : « Allons-y. » Quand le chien entend cet ordre, il se met immédiatement en position.
Ensuite Dawn commence l’apprentissage de la laisse. « Pour qu’un chien apprenne à marcher en laisse lâche, il doit pratiquer et réussir avec la laisse lâche tout le temps et ne pas aller au bout de la laisse », dit-elle. « Pour ce faire, Dawn félicite et récompense le chien pendant qu’il est encore dans la zone à côté d’elle, avant de pouvoir serrer la laisse. «
« Toutes les trois étapes, récompensez le chien avec des félicitations et des friandises pendant qu’il est dans la position qu’il apprend et que la laisse est lâche », dit Dawn. « Ensuite, lâchez le chien et recommencez. Chaque fois, avant de marcher, dites: « Allons-y », et récompensez le chien pour s’être mis en position. »
Un dernier mot
Choisissez l’une des méthodes dont nous avons parlé qui fonctionne le mieux pour vous. Essayez-la pendant deux à trois semaines. Vous devriez commencer à voir une amélioration tout de suite et des progrès relativement stables, mais vous pouvez arriver à un plateau où votre chien cesse de s’améliorer pendant plusieurs jours. Dans ce cas, essayez l’un des autres méthodes. Certains chiens répondent mieux lorsque plusieurs techniques positives différentes sont utilisées.
Un chiot qui marche poliment en laisse est une joie à promener. Au lieu de redouter les promenades, vous aurez hâte d’en faire. Votre bras ne vous fera pas mal, votre chiot n’aura pas une respiration sifflante, et quand les gens vous verront marcher ensemble, ils admireront les bonnes manières de votre chiot.