Formation laisse

Formation laisse lâche: Le moyen le plus efficace pour entraîner votre chien – Partie 3

Marcher vers un but

Sur un sentier de randonnée, certains endroits sont particulièrement attrayants pour les chiens. Lorsque les chiens s’approchent de ces endroits, leur enthousiasme augmente et la tentation de tirer est forte. Vous pouvez utiliser ces lieux comme buts de promenade et récompenses de formation.

Commencez à marcher vers un but attrayant, comme un buisson ou touffe d’herbe où tous les chiens du voisinage laissent du « pipi- mail ». Dès que votre chien commence à tirer, arrêtez de marcher. Arrêtez-vous une seconde pour que le chien soit complètement arrêté, lui aussi puis faites demi-tour et sur un ton neutre (non- agressif) emmenez votre chien à cinq pas de l’objectif. Rappelez-vous de cet endroit, parce que ce sera votre point de départ pour cette session de formation.

Restez là pendant une seconde, puis commencez à marcher vers le but, et répétez la leçon. Dès l’instant où vous vous sentez une tension sur la laisse, arrêtez de marcher, faites une pause pendant une seconde, puis revenez à la ligne de départ. Après que cela soit arrivé quelques fois, votre chien va comprendre comment ce jeu fonctionne, et pourra se rapprocher d’un ou deux pas plus près du but à chaque fois. Lorsque vous arrivez finalement à l’objectif, encouragez votre chien de renifler, et donnez-lui quelques minutes pour profiter de cet endroit.

Soyez imprévisible

Parfois la méthode Stop -N -Go (ou méthode de l’arbre) ne fonctionne pas sur tous les chiens au début,   parce que votre chien n’est pas attentif. Cela m’est arrivé personnellement avec mon troisième chiot. Au début, j’ai essayé la technique Stop- N -Go. Bien que j’aie trouvé que cette méthode fonctionnait bien pour mes deux autres chiens quand ils étaient chiots, elle avait peu d’effet sur mon grand Retriever, plus énergique.

Cherchant une méthode efficace, je me disais que si je voulais que mon chien prête attention à ce que je tentais de lui apprendre, alors qu’il devait se comporter d’une manière intéressante. C’est comme ça que j’en suis venu à la marche folle, pour ainsi dire.

Cela se fait mieux dans un espace ouvert, pas sur un trottoir étroit. La marche folle est erratique. Je faisais un pas en ligne droite, un à 45 degrés vers la gauche , un en arrière, deux en ligne droite, un pas de côté vers la droite, et ainsi de suite.

En même temps, je variais la longueur de mes pas et l’intervalle de temps entre eux. Quand le chien est suffisamment intrigué et qu’il m’accorde une attention constante, je commence à augmenter progressivement le nombre de pas en ligne droite. Finalement, les pas de côté et en arrière sont éliminés.

Cela peut prendre plusieurs semaines de formation à la marche folle pour que votre chien apprenne qu’en tirant il ne peut pas aller où il veut. Une fois qu’il a appris à ne pas tirer, votre chiot peut encore s’exciter de temps en temps et recommencer à tirer. Utilisez la marche folle à ces moments pour rappeler à votre chiot qu’il doit faire attention à vous, au lieu de tirer.

Comments are closed.