Formation laisse lâche: Le moyen le plus efficace pour entraîner votre chien – Partie 1
Les chiens aiment explorer les parfums, les sons et les objets, et ont tendance à effectuer ces activités avec enthousiasme – même si cela signifie remorquer un humain derrière eux! Tant que votre chiot est jeune et petit, tirer en laisse ne vous dérange peut-être pas, mais l’habitude se développera au fur et à mesure que votre chien arrive à maturité.
Si les adultes de la race de votre chiot sont grands et puissants, vous feriez mieux de le défaire de son habitude de tirer tôt. Même si la race est petite, tirer sans arrêt sur la laisse concentre une pression inconfortable sur la gorge du chien. Cela provoque des halètements et une respiration sifflants, et peut même effondrer les voies respiratoires du chien et causer des dommages permanents.
La bonne nouvelle, c’est qu’enseigner à votre chien à bien marcher avec une laisse lâche n’est pas difficile – si vous connaissez quelques trucs. La formation à l’ancienne pour la marche en laisse lâche était basée sur secouer le collier du chien avec des degrés de force variable. Mais tirer brusquement le chien par le cou peut lui faire mal, et peut également blesser vos épaules, vos coudes, votre cou ou votre dos.
Heureusement, vous pouvez apprendre la laisse sans avoir besoin de la secouer. Un certain nombre de techniques douces et positives pour l’apprentissage de la marche en laisse lâche se sont prouvées efficaces quand appliquées de manière cohérente.
Partir du bon pied
Croyez-le ou non, la plupart des chiens tirent sur la laisse parce que leurs propriétaires les ont formés par inadvertance à le faire. Lorsqu’ils
Essaient de contrôler leurs chiens, beaucoup de gens gardent la laisse courte et serrée. Sans s’en rendre compte, ils enseignent au chien à tirer en l’habituant à une tension constante sur le collier.
Au lieu de décourager le fait de tirer, la laisse tendue devient la norme pour la façon dont fonctionne une laisse. Par conséquent, garder une laisse serrée ne va pas apprendre à un chien à marcher en laisse lâche. Au lieu de laisser votre chiot prendre des mauvaises habitudes, orientez son comportement vers les bonnes habitudes.
Astuce importante à propos des laisses et des longues laisses
Plusieurs types de laisses peuvent êtres utilisés pour l’apprentissage de la marche en laisse lâche.
- laisse de 6 pieds : elle peut être utilisée soit raccourcie ou à pleine longueur, et est assez longue pour attacher à votre ceinture pour la marche à mains libres.
- laisse de 4 pieds: similaire à la laisse de 6 pieds mais moins polyvalente
- laisse longue de 10 à 30 pieds : Votre chien peut apprendre à marcher sans tirer avec une laisse de n’importe quelle longueur. La laisse longue permet un contrôle sécuritaire tout en donnant au chien la liberté d’explorer.
- Laisse rétractable : elles sont pratiques, mais elles marchent par la traction exercée par le chien. Les laisses rétractables renforcent (récompensent) le fait de tirer sur la laisse. Cela contredit ce que vous essayez d’enseigner.