Les chiens jetables…
Quand on évoque l’univers émotionnel d’une relation homme-animal, la perfection devient un objectif aux yeux du propriétaire. Tout le monde veut avoir un chien qui soit en parfaite santé, parfait en tout point et avec le tempérament idéal. Mais est ce-que le canin idéal existe vraiment?
Certains animaux comme les humains sont plus proches de la perfection que d’autres, il est extrêmement douteux qu’un animal (ou groupe d’animaux) puisse raisonnablement être perçu comme »parfait ».
Un crime d’attitude
C’est surprenant de constater comment les êtres humains peuvent être naïfs dans la vision de leur amis canins. Tous les jours, des chiots sont ramenés aux magasins par des individus se plaignant de leurs imperfections. Ces imperfections mineures font que les chiots passent de maison en maison sans que personne ne prennent vraiment le temps de les comprendre avant de les expédier vers la famille suivante.
Les jeunes chiots qui naissent avec une maladie ou un handicap sont le plus souvent euthanasiés alors qu’avec l’amour de leur maître et des soins cela pourrait les aider à faire face. C’est juste la voie de la facilité qui prévaut.
La théorie de base semble être clair: «séparez-vous du chien qui ne vous convient pas, car il peut être rapidement remplacé par un chien plus parfait … malheureusement. «
En réalité, la perfection est impossible
Si vous êtes un de ces propriétaires qui a illégitimement »jeté » un chien ou un chiot avec quelques défauts, il est évident que vous avez l’habitude d’échanger simplement vos problèmes plutôt que de les résoudre.
Ces animaux sont des êtres vivants, tout comme vous, tout comme vos enfants et votre famille. Comment dans ce monde pouvez-vous attendre que chacun soit parfait? Est-ce que la vie d’un chien ne vaut pas des soins supplémentaires ou un peu d’attention?
Comme les humains, les chiens peuvent naître avec des imperfections en matière de santé. ils ont également un système émotionnel complexe qui peut éprouver des dysfonctionnements à un moment ou un autre. Beaucoup de propriétaires concèdent quand un chien commence à afficher une caractéristique indésirable, que ce soit physique ou mentale, il est alors temps d’envisager de le remplacer,
Que faut-il?
Cela semble difficile pour les maîtres de penser que leurs animaux sont des êtres vivants sensibles qui ont besoin de plus d’amour et d’attention que de simplement remplir leur gamelle et de les sortir pour une promenade? Ma citation préférée est: « Les chiens ont aussi des droits! »
Et non seulement votre chien a droit à une vie d’amour et de soins, indépendamment de ses imperfections, il a aussi le droit d’être reconnu pour ce qu’il est exactement. Une créature qui n’est ni plus ni moins parfaite que le propriétaire qui prend soin de lui. Si vous n’avez pas pour habitudes de jeter vos enfants, vos amis, conjoint, frères ou sœurs pour leurs imperfections ayez la décence de traiter votre animal de la même façon.