Le cliqueur est votre ami, comment l’utiliser efficacement
Rappelez-vous comment fonctionne un chien. Dans la seconde qui suit, son esprit sera occupé à tout autre chose. Vous devez laisser votre chien comprendre quand il est dans le juste et quand il ne l’est pas. Si vous êtes dans un mauvais timing, vous pouvez par inadvertance éduquer votre chien à tout ce que vous ne voulez pas qu’il fasse!
Voici pourquoi le cliqueur est un objet précieux quand il s’agit d’éducation canine. En fait, il c’est la méthode préférée de la plupart des dresseurs de chiens professionnels. Un cliqueur est un petit boîtier avec une languette en métal qui fait un bruit de clic très distinct lorsqu’il est pressé. Cela marque une sonorité que l’on assimile au comportement de l’animal relayant ainsi le message non-verbale, « Parfait c’est ça! »
Une récompense suit immédiatement le clic, ce qui renforce le comportement et encourage l’animal à le faire à nouveau. Les formateurs qui préfèrent ne pas utiliser un cliqueur remplacent le clic par un mot court, comme un franc «oui».
Par rapport à des méthodes correctives agressives, cette approche positive fondé sur la récompense construit une relation globalement plus profonde entre vous et votre chien. Celle- ci fonctionne en fin de compte parce que le chien veut et non pas parce qu’il est obligé.
Certains entraîneurs emploient le principe correctif jusqu’à ce que le chien comprenne bien une commande, cependant, la plupart ne l’utilisent pas du tout. Les débutants hésitent à corriger leur chien de peur de mal faire ou de blesser l’animal. Ils se sentent plus à l’aise avec des méthodes positives et sont donc plus susceptibles d’adhérer avec la formation.
Astuce: jouer au jeu du nom
À un moment donné, il est évident que votre chiot connaît son nom. Cependant, de nombreux chiens n’en prennent pas conscience parce que leurs propriétaires le disent trop souvent d’une manière désinvolte. Limiter la fréquence à laquelle vous prononcez son nom, Gardez ces moments lorsqu’une récompense est à venir, assurant ainsi une association positive.
Tout comme avec les autres formations de base, il y a des jeux qui encouragent votre chien à vous rejoindre en entendant son nom. Un jeu consiste à donner des directives à votre animal puis de prononcer son nom juste à la suite. A l’instant où il vous regarde, marquez l’instant d’un clic ou d’un mot comme un »oui », et lancez lui une autre directive. En quelques jours, il commencera à venir à vous lorsque vous prononcez son nom.