Dressage au clicker

Dressage au clicker pour s’amuser – Partie 3

« Au tapis »

Ne serait-ce pas agréable si votre chiot allait à son tapis et se couchait au bon moment? Ca peut arriver, et une fois que vous lui avez appris ce comportement, vous pouvez l’utiliser de plusieurs façons. Par exemple, vous pouvez placer le tapis partout où vous avez besoin que le chiot aille – dans la voiture, dans une caisse ou tout simplement loin des gens qui ne veulent pas d’un chiot qui saute sur eux.

La dernière classe de dressage au clicker où je suis allé m’a appris la façon de faire cette leçon. L’astuce consiste à enseigner aux chiots que traîner sur le tapis est une bonne chose. Voici comment faire:

1. Tout d’abord, placez le tapis sur le sol en face du chiot. Vous devez être prêt à cliquer tout de suite parce que la plupart des chiots vont enquêter sur quelque chose de nouveau. Lorsque le chiot vient renifler le tapis, cliquez et récompensez. C’est mieux si vous laissez votre chiot revenir vers vous pour la friandise, ainsi il peut s’entraîner à aller au tapis à plusieurs reprises.

2. Ensuite, ne cliquez pas simplement pour un reniflement ou pour le tapis. Attendez-le chiot doit essayer de comprendre ce qui vient après. Si le chiot vient à vous, ignorez-le. Quand le chiot essaie autre chose, comme toucher le tapis avec son nez ou de mettre un pied sur le tapis, cliquez et récompensez de nouveau. Cliquez sur tout ce qui indique au chien engagé dans le jeu que ce point particulier sur le sol a une importance.

3. Peu à peu, cliquez sur chaque nouvelle étape, en cliquant lorsque le chiot se rapproche du tapis, ignorant le chiot lorsqu’il s’éloigne. Si le chiot ne touche pas le tapis, la hauteur peut aider. Un lit pour chien fonctionne mieux que, par exemple, une serviette à plat.

Vous pouvez également attirer le chiot vers le tapis avec une friandise, puis cliquez lorsque le chiot marche sur le tapis. Vous voulez que le chiot comprenne que vous voulez ses pieds sur le tapis. Pour de nombreux chiots, cela ne prend que quelques minutes, mais pour d’autres cela peut prendre plusieurs sessions.

4. Une fois que le chiot est debout sur le tapis, l’étape suivante consiste à lui demander de s’asseoir. Quand le chien est assis, que ce soit sur votre ordre ou de sa propre initiative, cliquez et récompensez.

5. Enfin, liez à un signal. Assurez-vous que ce que le chien est en train de faire est bien dans l’esprit du chien avant de fixer un signal verbal comme «tapis» ou «lit». Pratiquez jusqu’à ce que le chiot aille au tapis et s’assoie au signal.

Comments are closed.