Dressage au clicker

Dressage au clicker – pour s’amuser – Partie 2

Vous pouvez apprendre à votre chiot certains comportements utiles et souhaitables (pas seulement les commandes d’obéissance) en utilisant le clicker. Le clicker est probablement le moyen le plus simple et le plus rapide pour enseigner à votre chiot des trucs sympas, des ordres amusants et les bonnes manières.

Bien sûr, vous devez d’abord familiariser votre chiot avec le clicker. Pour ce faire, il faut charger le clicker. Cela associe rapidement le clicker avec une friandise dans l’esprit du chiot. Les formateurs au clicker savent que cela ne prend pas très longtemps. Certains chiots comprennent en quelques clics.

Le chiot peut prendre un peu plus longtemps pour comprendre que son comportement peut faire le clic, mais la concentration vient tout de suite. Les formateurs qui ont travaillé avec un clicker pendant un certain temps peuvent prendre un nouveau chiot qui n’a jamais vu le formateur auparavant, et le garder concentré pendant 10 minutes d’affilée.

Salutations pacifiques

Voici un de mes favoris personnels de formateurs au clicker dans le monde entier. Il rend «sans sauter » une leçon amusante et enrichissante. C’est ce que j’appelle les Salutations pacifiques:

Oh ces chiots bondissant de joie! Ils vous voient, se précipitent vers vous, et sautent sur vous – comme c’est adorable – mais quel dommage d’étouffer l’enthousiasme heureux d’un chiot qui veut juste dire bonjour! Au lieu de cela, nous suggérons que vous appreniez à votre chiot d’éviter de sauter sur les visiteurs en récompensant le chiot quand il dit bonjour pacifiquement. Cet exercice est plus facile à apprendre avec un partenaire ou en groupe:

1. Mettez sa laisse au chiot. Demandez à une personne de tenir la laisse et le clicker pendant que vous prenez du recul du chiot, en tenant des friandises.

2. Approchez-vous du chiot. Si il saute, ne pas établir un contact visuel ou dire quelque chose. Reculez de nouveau et attendez quelques secondes. Essayez à nouveau. Continuez à approcher du chiot et à reculer s’il saute.

3. Finalement, le chiot va se rendre compte qu’il devra essayer quelque chose de différent s’il veut que vous déplaciez vers lui. Lorsque vous avancez et que le chiot garde ses quatre pattes sur le sol, la personne qui tient la laisse clique, puis la personne qui s’approche donne immédiatement une friandise et des félicitations.

4. Pratiquez jusqu’à ce que le chiot s’abstienne de sauter. Ensuite, essayez sans laisse.

5. Il est préférable de faire cet exercice en groupe avec des enfants. Chaque personne appelle le chiot à lui, mais ignore le chiot s’il saute, en cliquant et en donnant une friandise quand il est debout ou assis dans l’attente d’une récompense. Les chiots apprennent généralement la différence en seulement une ou deux sessions de formation.

Comments are closed.