Dressage au clicker

Dressage au clicker pour s’amuser – Partie 1

Les gens pensent souvent à l’entraînement au clicker comme un moyen rapide et facile d’apprendre les commandes de base d’obéissance, comme «assis» ou «viens», mais il peut aussi façonner rapidement le comportement du chiot d’une manière qui établit une relation productive et heureuse, dès le début.

« Les chiots comprennent très bien et rapidement qu’un clic signifie quelque chose de bon, et que c’est quelque chose que le chiot a fait qui a fait arriver le clic», dit Kevin Alexander, un grand spécialiste de l’entraînement au clicker de Kansas City, Etats Unis.

Kevin a autrefois enseigné une portée entière de chiots Golden Retriever âgée de 3 semaines à lever leurs pattes sur signal en quelques minutes. «Quand les chiots comprennent qu’ils obtiennent un clic pour une patte levée hasard, vous voyez une petite lumière s’allumer dans leur cerveau, et ils pensent:« Attendez une minute, si je fais ça, cette énorme créature me donne de la nourriture. C’est une bonne chose! »

Le dressage au clicker peut être utilisé pour beaucoup plus que de marquer un seul comportement. M. Alexander enseigne aux propriétaires d’animaux à utiliser le clicker pour enseigner des mouvements incrémentiels qui peuvent être façonnés en des comportements souhaitables, comme aller au tapis, rester tranquillement debout pour le toilettage, ou n’importe quel autre truc amusant.

Lever une patte, par exemple, peut être transformé en un truc high-five, transformé pour apprendre au chiot à sonner une cloche quand il doit aller à l’extérieur, ou même comme donner la patte pour la coupe des ongles. Aussi difficile que ces comportements peuvent paraître, le clicker les rend faciles.

« Lorsque les chiots comprennent ce que vous voulez, ils commencent à faire des choses exprès, établissent un contact visuel, et tout à coup, ces petits chiots se réveillent et sentent le café, et se mettent à réfléchir à l’univers par rapport à eux-mêmes», dit Kevin. « C’est juste une chose merveilleuse à apprendre pour les chiots. »

Clicker est particulièrement utile pour les chiens qui ne sont pas traditionnellement connus pour leur habileté à l’obéissance de base. De parfaits exemples sont les hounds, les terriers et d’autres races traditionnellement non obéissantes. Ces races travaillent particulièrement bien avec le clicker car il leur donne une raison précise pour laquelle faire quelque chose dont ils ne pourraient pas voir la raison autrement.

Les chiens qui ont tendance à avoir une attitude du genre «Pourquoi devrais-je faire cela? »fonctionnent très bien avec le dressage au clicker (bien qu’il fonctionne avec toutes les races). En fait, le meilleur âge pour apporter un clicker dans la vie de votre chien est tôt, dès l’âge de deux à trois semaines.

Comments are closed.