Groupes d’entraînement de chiens de race – Enquêter soigneusement sur chaque groupe avant d’en rejoindre un
Il y a des centaines de livres sur le dressage de chiens qui peuvent être trouvés dans les bibliothèques, les librairies, et sur internet. La plupart d’entre eux sont très bien adaptés pour acquérir des méthodes complètes et positives de dressage. Mais je n’en ai encore vu aucun qui insiste sur le fait que les chiens sont vivants, sont des êtres qui ont des émotions, des sentiments, et ont des personnalités uniques.
Vous pouvez avoir deux labradors qui, émotionnellement parlant, peuvent être aussi différents entre eux qu’un rottweiler le serait d’un poméranien. Le protocole d’entraînement ainsi que les punitions d’un chien ne seront pas forcément les mêmes pour un autre, considérant la différence de caractère et de personnalité.
Une correction adaptée visant à éduquer un chien qui a une personnalité extravertie et est têtu peut causer un traumatisme à un chien qui est naturellement sensible et ne peut émotionnellement pas gérer de telles méthodes de dressage, même si les deux chiens sont de la même race.
L’obéissance professionnelle & les clubs de chiens de race
Vous trouverez de nombreux clubs consacrés à des races spécifiques de chiens, et ce dans tout le pays. Ils sont considérés comme les personnes les plus fiables et adaptées pour former et informer et proposent une manière différente de dressage pour chaque chien.
En ce qui concerne la plupart des centres, ceci est valable, mais certains se résolvent néanmoins à éduquer et traiter tous les chiens d’une même race de la même manière
Toutefois, le choix du leader n’est jamais rien de plus qu’un concours de personnalité qui ne repose pas du tout sur la formation ou bien l’expérience d’entraînement du leader avec les chiens. Les critères de réussite reposent généralement sur qui est l’orateur le plus persuasif, ou bien qui a adhéré au club depuis le plus longtemps, ou encore qui est la personne qui désire le plus d’être engagée.
Il y avait un groupe qui avait sélectionné un leader uniquement car le chien qu’il avait entraîné l’année précédente avait été le plus compétent. Il n’y avait eu aucune exigence quant au succès du chien.
Un autre groupe qui engageait des leaders avait comme seule exigence que le leader qui souhaitait entraîner des chiens devait auparavant avoir entraîné son propre chien.
Quelles méthodes cette personne avait utilisées ou encore si elle avait été agressive ou non ne faisait pas partie des critères. Mais cela reste très important, n’est-ce pas?
Enquêter avant de laisser votre chien être entraîné par un tel groupe
Si vous envisagez de payer pour des leçons de dressage avec un groupe spécifique, même si le groupe est reconnu nationalement, posez les mêmes questions que vous poseriez à n’importe quel dresseur de chiens:
- Quelles sont ses références?
- Combien de chiens ont-ils formé?
- D’où tiennent-ils leur savoir faire, de qui ont-ils appris leurs méthodes de dressage?
- Est-ce qu’ils admettent que deux chiens ne se ressemblent pas forcément, même s’ils sont de la même race?
- Utilisent-ils des méthodes d’entraînement difficiles?