Communication

Quand les chiens rencontrent des autres chiens : Que se racontent-t-ils?

Comment pouvez-vous prédire si la rencontre de votre chiot avec un chien inconnu sera un plaisir ou une catastrophe ? Cela dépend de comment l’autre chien agit et comment votre chiot réagit.

Les chiens de compagnie, bien que domestiquée, interagissent avec des autres chiens selon le protocole de la meute. La meute (l’unité sociale de base canine) est structurée autour d’une hiérarchie de dominance et de subordination (soumission).

Chaque membre de la meute est dominant pour certains est soumis pour d’autres, avec l’exception du mâle Alpha (qui est dominant pour tous) et le membre le plus bas de la meute (qui est soumis à tous). Le rang social est communiqué est appliquée à travers le langage du corps–une combinaison complexe de mouvement, de posture, et d’autres signaux physiques.

Quand deux chiens se rencontrent pour la première fois, le résultat dépend de plusieurs facteurs :

L’âge

La plupart des chiens adultes tolèrent les chiots, mais ce n’est pas toujours le cas. Si votre chiot approche de la maturité et essaye quelques attitudes dominantes, un chien plus âgé que se sentir obligé de remettre votre jeune chien à sa place. Cependant, des chiots d’un âge similaire s’entendent généralement assez bien entre eux, parce que généralement les chiots et n’essayent pas de se dominer entre eux.

Le sexe

Les chiens adultes s’entendent souvent mieux avec les chiens du sexe opposé que ceux de leur sexe. Comme cette caractéristique est liée à la maturité, elle n’affecte pas les interactions entre les jeunes chiots.

Emplacement

Les chiens essayent naturellement de protéger leur propre territoire (leurs maisons et leurs jardins), et donc ils s’entendent mieux quand ils se rencontrent sur un territoire neutre, comme un parc. Cette tactique ne marche pas, cependant, si l’un des chiens décide que lieu public qu’ils visitent fréquemment fait partie de son territoire. La plupart des chiots, spécialement les jeunes, ne sont pas vraiment territoriaux, mais un chien adulte peut considérer votre jeune chien comme un intrus.

Présence du propriétaire

Enfin, certains chiens sont plus aimables avec les autres chiens quand leurs propriétaires ne sont pas là. Cela est peut être du au fait qu’il se sente moins jaloux ou protecteur. Il est aussi possible que la socialisation se passe plus facilement sans interférence des êtres humains.

Un chien amical s’approchera du vôtre avec une position légèrement accroupie, en remuant la queue assez bas, les oreilles en arrière et un regard doux et indirect. Un chien moins amical approchera debout, la queue et les oreilles dressées. Son regard sera direct et fixe : il est possible qu’il grogne en approchant.

Votre jeune chien répondra probablement à ces chiens par une attitude soumise, qui est similaire à celle du chien amical, mais plus prononcée. Il est possible que votre chiot se retourne sur le dos ou urine un petit peu – des signes de totale soumission. Même le chien le plus agressif n’attaquera pas un autre chien dans cette position.

Comments are closed.