Le bon type de communication nécessaires à la réussite de la formation du chien
Le facteur le plus important qui peut faire la différence entre le succès et l’échec dans la formation de votre chien est l’attitude – la vôtres et celle de votre chien. Alors que votre chien de famille peut avoir quelques difficultés assez graves, une bonne attitude de votre chien envers la formation aidera à surmonter même son comportement le plus intolérable. Toutefois, le contrôle de l’attitude de votre chien repose entièrement sur vous!
Vous devez façonner votre chien à devenir le membre de la famille que vous voulez qu’il soit – où l’obéissance et une réponse instantanée permettront une relation entre vous et votre animal de compagnie qui soit exempte de stress et de frustration.
Cet article traitera uniquement avec de la formation de chiens de six mois et plus. Il y a une différence dans les techniques de formation pour éduquer un chien de moins de six mois, et ce groupe d’âge nécessite des méthodes spécifiquement destinées aux chiots.
Enseigner à un chien de six mois avec les méthodes de la maternelle serait une insulte à son intelligence, un peu comme un étudiant serait offensé si son instructeur lui parlait avec des techniques d’enseignement pour les enfants. De même, un enfant de six ans n’apprendrait rien assis dans une salle de classe en écoutant un professeur expliquant la théorie de la relativité.
Etablir des attitudes positives pendant la formation de votre chien
Si les séances de formation de votre chien chaque jour ne sont rien que des ordres, je peux vous assurer qu’une attitude négative se développera chez votre animal de compagnie. Sa routine quotidienne est désormais modifiée pour inclure des sessions de formation. C’est à vous, son propriétaire, de rendre ces périodes de formation quelque chose que votre chien va attendre avec enthousiasme et impatience.
Vous pouvez y parvenir simplement en communiquant oralement avec le chien pendant les périodes de formation. C’est là que réside une autre clé qui va faire la différence entre une performance médiocre et excellente de votre chien. Communiquer verbalement ne signifie pas les commandes ordres habituels « assis », « aux pieds », etc… Parlez vraiment à votre chien. Dites quelque chose comme « Bon chien… Tu fais un excellent travail … Allez mon garçon, tu peux le faire… etc. »
Même si votre chien n’a aucune idée de ce que vous dites, deux choses ont effectivement lieu pendant que vous lui parlez. Tout d’abord, le ton enthousiaste et chaleureux de la voix reflète votre attitude positive et motive votre chien à faire un excellent travail pour vous plaire.
Deuxièmement, cette motivation déclenche alors une attitude positive chez votre chien. Les ordres, d’autre part, doivent être donnés sur un ton complètement différent de la voix. Ils doivent, en effet, ressembler aux des ordres, et non à des demandes. Ils sont ensuite suivis par un éloge enthousiaste et affectueux dès que le chien exécute l’ordre ou lorsque vous lui montrez ce qui aurait du être sa réponse.
Gardez à l’esprit que la clé la plus importante pour le succès de la formation de votre chien est la communication. Parlez-lui, reflétez votre attitude positive dans le ton de votre voix et votre chien va refléter son attitude positive dans la façon enthousiasmée avec laquelle il accueillera la séance d’entraînement de chaque jour.