Communication

Comment comprendre ce que votre chien «dit» – Partie 1

Votre chien a la capacité de vous dire exactement comment il se sent – s’il est heureux, triste, ennuyé, excité , dégoûté , perplexe , confiant , inquiet ou effrayé .

Les mouvements discrets et presque continus de ses yeux, de ses oreilles, de son corps et de sa queue sont le langage émotionnel de son corps et son principal moyen de communication. Les chercheurs constatent que, plutôt que d’être limités dans leurs moyens d’expression, les animaux sont à l’écoute d’un système extrêmement subtil et raffiné de communication.

Les chiens sauvages d’Afrique étudiés par Jane Goodall et les loups observés par le Dr Michael W. Fox , une autorité reconnue sur le langage corporel canin, communiquaient de l’un  à l’autre une large gamme d’attitudes , y compris la colère , la domination , la soumission , la joie , l’intérêt , le dégoût, consternation , l’affection et la peur – en utilisant uniquement de subtils mouvements du corps .

Bien que les chiens domestiqués aient perdu une certaine sensibilité à cette langue dans leurs rapports avec les humains, ils utilisent encore la plupart de ces formes instinctives et héréditaires de communication. Avec la pratique, un observateur sensible avec un oeil vif peut apprendre à lire le langage corporel de son chien.

À mesure qu’il devient plus habile à identifier les changements subtils de l’humeur de son animal de compagnie, sa communication et la camaraderie avec lui vont grandir et devenir de plus en plus agréables.

Les vétérinaires ayant une longue expérience lisent souvent bien le langage corporel canin, remarquant les moindres nuances. Le Dr. Théodore Stanton, un vétérinaire qui pratique depuis plus de quarante ans, est devenu un expert dans ce domaine. Il agit souvent comme interprète pour ses patients lorsque leurs propriétaires les amènent pour un traitement et lui demandent pourquoi leur chien est en train de faire certaines choses particulières.

« Parmi les chiens, comme chez la plupart des animaux, une hiérarchie existe dans chaque groupe », explique le Dr Stanton.

Il poursuit en disant, «Du « top dog » le plus dominant au plus bas dans la hiérarchie, chaque chien trouve sa place et détermine dans le groupe qui sera dominant et qui sera soumis. Une grande partie du langage du corps d’un chien est utilisée dans le cadre de l’établissement de ces relations dominant – soumis avec les autres chiens et aussi avec les gens » .

Un chien utilise chaque partie de son corps d’une façon ou d’une autre pour exprimer ses sentiments et ses intentions. L’appendice qu’il utilise de la manière la plus visible et expressive est sa queue.

« Vous pouvez tout comprendre par la queue d’un chien », explique M. Stanton : «Il la dresse quand il est alerte et en train attendre quelque chose. S’il a rencontré un chien inconnu ou entendu un bruit inhabituel, il tremble un peu. Il dit : «Je suis prêt pour le danger, je suis prêt pour tout ! »

Le docteur termine par : « Une queue tenue très haut- presque à la verticale – ou arquée sur son dos dit qu’il se sent agressif et dominant, et a l’intention de faire quelque chose à ce propos si nécessaire. Un chien qui tient sa queue bien cachée entre ses pattes de derrière dit , « J’ai peur , et je m’en aille! ».

Comments are closed.