Attirer l’attention de votre chien – Partie 3
Le quatrième jour, pendant que vous répétez les procédures des trois premiers jours, vous découvrirez qu’il n’y a plus d’opposition et pas de tours. C’est assez simple, à moins que votre chien soit momentanément distrait et oublieux.
Et c’est exactement ce que vous voulez, de sorte qu’il apprenne à surmonter les tentations momentanées et les distractions et à garder son attention sur vous. Après tout, l’obéissance est particulièrement nécessaire en cas d’urgence, et puisque vous allez instiller l’obéissance ainsi que du caractère à votre chien, ce n’est pas trop demander que, à un moment où d’autres chiens cèderaient à la distraction et à la tentation, votre chien ait son attention totalement concentrée sur vous.
Votre travail depuis le quatrième jusqu’à ce que votre animal apprenne à ignorer la tentation est d’utiliser la distraction et la tentation lors de vos sessions de formation de quinze minutes. Les procédures seront presque les mêmes que les trois premiers jours, sauf que vous allez marcher dans la direction de la distraction ou la tentation en espérant que votre chien se précipite vers elle avec insouciance.
Vous aurez bien sûr choisi ce moment précis pour lui souhaiter bon voyage, faire demi-tour, et marcher rapidement dans la direction opposée. Et, comme vous pouvez vous y attendre, son voyage sera court (quinze à vingt pieds) avant qu’il ne se retourne et se dirige vers vous. Votre chien ne va pas vous haïr pour avoir à faire demi-tour, parce qu’il n’associera pas son brusque changement de direction avec vous du tout.
Ce que votre chien saura à coup sûr
Les quatre derniers jours lui auront montré que vous allez vous déplacer quand vous voulez et quelle que soit la direction que vous choisissez sans vérifier d’abord pour voir si ça lui convient. Votre chien le savait. Ce qui est arrivé était de sa faute parce qu’il vous a quitté des yeux pendant un moment et cédé à la tentation. C’était juste une « coïncidence » que vous ayez décidé de bouger, au même moment, et dans le sens opposé à celui dans lequel il se dirigeait.
Vous savez que le mouvement n’était pas vraiment une coïncidence, mais votre chien ne sait pas, et ne le saura jamais .Ce qu’il va réaliser, c’est que quand une distraction ou une tentation apparaît, c’est le moment exact que vous allez choisir pour inverser le sens de votre voyage.
Si vous faites bien votre travail les prochains jours, votre chien en viendra à voir toute tentation ou distraction comme un rappel de garder les yeux et l’attention sur vous. Les distractions et les tentations incluent les gens et des choses comme un skateur, un chat inconnu, un autre chien, une balle en train de rouler, ou une assiette de nourriture.
La liste peut continuer encore et encore, en fonction de la personnalité de votre chien. Cependant, demander à quelqu’un d’appeler votre chien par son nom pour tenter de le distraire doit être considérée comme abusif. Vous devez adhérer à des situations normales.
En guise de conclusion
Pour conclure cette partie de la formation, n’oubliez pas de toujours marcher rapidement en ligne droite, avec des gestes confiants. Si vous hésitez ou marchez lentement, votre chien ne développera pas la confiance nécessaire. Ne donnez jamais vos commandes verbales au chien quand vous travaillez avec lui sur la longue laisse. Vous n’êtes pas encore en train de lui apprendre à être aux pieds.
Pour l’instant, vous lui enseignez quatre choses. Tout d’abord, que quand il est attaché à une personne, il doit se déplacer avec cette personne. Deuxièmement, votre détermination, votre volonté et votre statut sont tels que vous allez marcher n’importe où et à n’importe quel moment sans avoir d’abord vérifié pour voir s’il est d’accord. Troisièmement, afin qu’il soit conscient de vos mouvements, et dans quelle direction vous allez, il doit faire attention à vous parce que vous n’allez pas le lui faire savoir à l’avance. Quatrièmement, lorsqu’une distraction ou la tentation apparaissent, ce ne sont pas des excuses pour être inattentif. Au contraire, c’est là qu’il doit être le plus attentif et concentré sur vous.