Communication

Attirer l’attention de votre chien – Partie 1

Dans l’article d’aujourd’hui sur la première semaine d’éducation de votre chien, nous allons appliquer une méthode de base qui a été lancée par M. William Koehler, un dresseur d’animaux respecté. Sa méthode de la première semaine de la longue laisse (légèrement modifiée ici) doit être saluée comme l’une des plus grandes innovations dans la formation des chiens.

Même si ces étapes de la première semaine peuvent sembler basiques et peu prometteuses, suivez-les attentivement et exactement, et vous aurez un chien plus obéissant, qui va apprendre facilement et plus rapidement.

Que la formation commence !

Le premier jour de la formation, emmenez votre chien dans le jardin, sur le trottoir, ou au parc (seulement s’il offre peu ou pas de distractions). Mettez le collier de dressage de votre chien, en s’assurant qu’il est correctement installé. Attachez une extrémité de la longue laisse à l’anneau libre. Tenez l’autre bout de la longue laisse dans vos mains, choisissez un endroit à une distance d’environ 30 à 45 pieds. Il pourrait s’agir d’une boîte de conserve, une bouche d’incendie, ou une zone de pelouse en particulier. Marchez rapidement en ligne droite vers cet endroit. Décidez de ne rien laisser se dresser sur votre chemin, surtout pas votre chien et ses tours.

Si votre chien est le type de chien qui n’a jamais subi aucune forme de contrôle, vous pouvez parier qu’il y aura des tours. Il peut commencer à pleurer, ce qui signifie qu’il préférerait aller dans une autre direction et que vous ne coopérez pas.

Il se peut rouler sur le dos et se mettre les quatre fers en l’air, ce qui signifie qu’il ne veut pas particulièrement marcher avec vous parce que vous n’allez pas dans la direction qu’il veut. Il peut même essayer de se coucher directement en face de vous, ce qui signifie simplement que vous avez oublié de lui demander la permission de marcher, et il préfère que vous restiez immobile jusqu’à ce qu’il se décide.

Pendant la formation de votre chien, vous devez garder une chose parfaitement claire à l’esprit de sorte que ce sera aussi clair dans l’esprit de votre chien: c’est vous qui formez votre chien, et non l’inverse.

Sans faire attention à ses tours, et le bout de la longue laisse solidement tenue en main, allez à la destination que vous avez choisie. Comme le dit M. Koehler « Votre chien va aller avec vous, pour aucune autre raison que d’être près de vous ».

Ces soixante premières secondes de la formation (le temps qu’il vous faut pour marcher 30 à 45 pieds) peuvent en effet être un test de volonté. Il est essentiel que votre chien soit sûr que vous allez gagner cette épreuve de force. Il en sera sûr s’il sait que vous allez aller du point A au point B sans tenir compte de sa résistance.

Au moment où vous atteignez votre emplacement prédéterminé, les processus d’apprentissage est déjà déclenché dans l’esprit de votre chien, et donc restez là simplement pendant environ 45 secondes à une minute. Regardez autour de vous et observez votre environnement, tout sauf votre animal de compagnie. Ne le regardez même pas. Le faire pourrait vous empêtrer désespérément dans une lutte émotionnelle.

Lorsque les 45 secondes à une minute sont passés, choisir un autre endroit à peu près à la même distance et, sans avertissement ou tirer sur la laisse pour attirer l’attention de votre chien, allez-y tout droit à un rythme soutenu. Encore une fois, ne laissez pas votre chien se mettre sur votre chemin. Si vous devez vous racler la gorge ou faire autre chose pour tenter de capter l’attention de votre chien avant de bouger, alors que votre chien est en train de faire un meilleur travail de formation que vous.

Ne demandez pas la permission de votre chien pour marcher et allez-y! Quand vous avez atteint votre place, faites une pause à nouveau pendant environ 45 secondes pour observer votre environnement – mais pas votre chien. Encore une fois, choisissez un but et, sans aucun avertissement, allez-y à pied à un rythme soutenu. Continuez ce processus pendant les quinze minutes de la session complète de formation.

Comments are closed.