Aggression

Qu’est-ce que l’agressivité territoriale et pourquoi est-ce que cela rend les chiens tellement furieux ?

aggression territoriale

Tous les chiens ont un peu d’agressivité et dans une certaine mesure c’est parfaitement naturel.  Cependant, puisque nos animaux de compagnie sont domestiqués nous attendons un certain niveau de calme de leur part. Le problème de comportement d’agression le plus commune des chiens est appelé « l’agression territoriale ». Pour résumer la définition de l’agression territoriale, il décrit simplement un chien qui devient absolument fou chaque fois qu’un étranger s’approche de sa maison.

Qu’est-ce qui encourage un chien à être aussi agressif?

Comme nous l’avons dit plus haut, il est naturel pour votre chien de vouloir défendre sa maison et de faire savoir que la région est son territoire. Cependant, les scénarios suivants peuvent faire augmenter l’agressivité de votre chien:

1. L’agressivité est renforcée chez le chien chaque fois que, par exemple, un livreur se rapproche de la maison, puis après avoir déposé un paquet quitte le territoire. Votre chien pense qu’il a éloigné l’étranger et cela en soi crée plus d’agressivité.

2. Quand vous roulez en voiture, un chien avec agression territoriale extrême a tendance à aboyer sans cesse à chaque personne qu’il voit et tout mouvement devant la fenêtre. Il leur dit « restez à l’écart, c’est mon territoire! » Et bien sûr, personne ne va s’approcher de la voiture et votre chien pense réellement qu’il a gagné. Par conséquent, le chien va aboyer encore plus pour célébrer sa victoire.

3. Une autre raison habituelle pour laquelle un chien peut augmenter ses niveaux d’aboiements et son agressivité est si à chaque fois qu’il s’agite et aboye à la porte (pour une raison quelconque) et le propriétaire commence à lui crier dessus pour le faire taire. La plupart des propriétaires de chiens ne réalisent pas que crier sur leur chien ne fait rien que de créer une plus grande agressivité. Le chien pense que vous êtes en train de «soutenir» son agressivité envers l’étranger ou le livreur.

4. Une quatrième raison pour laquelle un chien peut avoir des niveaux accrus d’agressivité territoriale est chaque fois qu’il est isolé ou enfermé quand il y a des invités et des étrangers à l’intérieur de la maison. Au premier abord il semble très raisonnable d’enfermer votre chien qui dans une pièce ou une caisse quand vous avez des invités. Toutefois, pendant ce temps, votre chien peut sentir les «intrus» et comme il ne peut rien faire à ce sujet, ses niveaux d’agressivité peuvent augmenter de façon spectaculaire, ce qui provoque le stress et l’anxiété, ce qui bien sûr conduit à davantage de problèmes comportementaux.

Comments are closed.