Exercice & Toilettage : 2 Besoins fondamentaux auxquels un nouveau propriétaire doit s’habituer
Tous les chiens ont besoin d’exercice, en particulier les jeunes chiots. Il est très peu probable que votre chien fasse assez d’exercice en batifolant autour de la maison, ce qui est la plupart des chiens laissés seuls pendant de nombreuses heures à leur sort.
Si vous avez décidé d’adopter deux ou plusieurs chiots, ils se déplaceront et s’amuseront entre eux. Par défaut un chiot ne fera pas beaucoup plus que de faire une visite occasionnelle autour de la maison, vérifier la zone, puis s’allonger.
Vous devez inclure une routine quotidienne d’exercice si vous voulez que votre chien reste en forme. Les chiots en particulier, ont besoin d’exercice pour leur développement musculaire et leur processus de socialisation. Un chiot en bonne forme physique va grandir pour devenir un chien en meilleure santé, plus heureux et capable de vivre sa vie au maximum.
L’exercice de votre chien peut être amusant et simple. Il n’a pas besoin d’être intense pour être efficace et il n’est pas nécessaire que cela dure longtemps. Pour beaucoup de chiens, la promenade quotidienne est suffisante. En plus de ces promenades quotidiennes, votre chien apprécierait une course occasionnelle, un jeu de balle ou un voyage au parc de chien où il peut courir librement et jouer avec d’autres compagnons.
Si vous êtes résolument sportif ou que vous souhaitez profiter d’activités extérieures avec votre chien, vous pouvez choisir un chien qui s’inscrit dans cette catégorie. Les races sportives ont beaucoup d’énergie à dépenser. Ils feront d’excellents partenaires de course à pied ou de randonnée une fois leur développement musculaire et squelettique terminé (après leur 18 mois).
Toilettage
La longueur du pelage du chien et son épaisseur varient. Certains chiens sont très velus, d’autres sont pratiquement imberbe et d’autres se situent quelque part entre les deux. Le pelage des chiens présente différentes textures, doux, très grossier, parfois trop bouclés. Tout comme nous, les chiens perdent leurs cheveux afin de céder la place à une nouvelle chevelure croissante. La plupart des chiens perdent leurs poils toute l’année en petites quantités alors que certaines races ont deux fortes chutes par an.
Si vous n’êtes pas friand de toilettage, ou si vous voulez un chien qui ne perd pas beaucoup de poil, choisissez en un qui a une longueur comprise entre court et moyen. Les races »Curly-coated » n’en perdent pas beaucoup, vous pouvez vous en sortir avec un ou deux brossages par semaine. Si, en revanche, vous êtes le genre de personne qui aime jouer au coiffeur, vous apprécierez une race à poil long ou double fourrure.