Déclarer la guerre aux tiques – Partie 1
Chaque année à l’approche de la saison chaude, les propriétaires de chiens devraient être de plus en plus inquiets au sujet de ces porteurs de maladies gloutons « Sanquineus Rhipicephalus ». Cette créature dangereuse peut infecter l’homme avec la Fièvre pourprée des montagnes rocheuses, causer la paralysie et même tuer les chiens et chiots.
Appelés par presque tout le monde « tiques », ces parasites sont à blâmer pour la transmission du micro-organisme qui a causé la mort de tant de chiens de guerre britanniques à Singapour il y a plusieurs décennies . Et pendant la guerre du Vietnam, plus de 300 chiens de guerre américains sont morts mystérieusement de syndrome hémorragique canin tropical, et de fièvre hémorragique canine. Des études intensives ont abouti à la culpabilité de la tique ordinaire.
Bien qu’il existe plusieurs espèces de tiques (tique des bois, tique brune du chien, etc. ) , une tique reste une tique. En raison de la résistance aux insecticides, la tique est l’un des parasites externes les plus difficiles à contrôler.
La tique femelle peut pondre jusqu’à cinq mille œufs dans les crevasses d’un chenil, une plinthe, ou sous la moquette dans la maison. Les œufs ne sont jamais déposés sur l’animal hôte. Après que vingt à trente jours se sont écoulés, les œufs éclosent et deviennent des larves. Les larves vont alors chercher un chien d’accueil, se gorgent de son sang, puis se laissent tomber à nouveau pour se cacher.
Six à vingt-trois jours plus tard, les larves muent et deviennent des nymphes à huit pattes. Les nymphes obtiennent un autre repas de sang d’un chien, se laissent tomber à nouveau et se cachent. Douze à vingt-neuf jours plus tard, la tique nymphe mue et devient un adulte. En tant qu’adulte, elle cherche une fois de plus le chien, se gorge de sang, et s’accouple.
Du moment où les œufs éclosent – et avant la tique ne devienne adulte – elle revient au chien hôte plus d’une fois pour se nourrir de son sang. Une fois éclose cependant, une tique peut vivre dans une maison jusqu’à deux ans sans avoir besoin d’un chien hôte pour se nourrir.
Dehors, les tiques grimpent sur les branches et le feuillage pour attendre l’arrivée d’un chien hôte. Un chien qui fait la sieste sous un buisson, ou qui se promène à distance de saut de la tique est tout ce qui est nécessaire pour fournir un hôte au parasite. Dans la maison, les tiques vont émerger de dessous des tapis et moquettes, escalader les murs, une table et des chaises, et même aussi haut que les tableaux au mur, en attendant le passage d’un chien. Ils peuvent même avoir à attendre jusqu’à six mois, mais une tique peut instantanément détecter l’approche d’un chien et sauter sur lui lors de son passage.