Premiers secours d’urgence pour les chiens – Partie 3 – La controverse état de choc / stimulant
Quand un chien entre en état de choc, quels stimulants sont sûrs à donner à l’animal ? Que devez-vous faire dans cette situation? Votre décision est une question de vie ou de mort …
Avant d’entrer dans les différences d’opinions professionnelles sur ces questions très importantes, notez les règles de base suivants:
- Si le chien est conscient administrez du café chaud sucré ou du whisky.
- Si le chien est inconscient alors il ne faut pas lui donner quoi que ce soit. Au lieu de cela, précipitez-vous immédiatement avec l’animal au cabinet vétérinaire le plus proche.
La controverse état de choc / stimulant
Il est intéressant de noter que la plupart des livres populaires de médecine canine sur le marché aujourd’hui sont en complète contradiction en ce qui concerne un grand nombre de procédures de premiers soins d’urgence. Bien que ces publications soient écrites par des vétérinaires praticiens informés, leurs différents points de vue provoquent plus de questions que de réponses.
Un point important de la controverse est de savoir si les procédures de premiers secours sont nécessaires ou pas. Une faction prétend que le temps perdu à la recherche de couvertures ou d’autres choses pour garder un chien blessé au chaud pourrait signifier la différence entre la vie ou la mort.
L’autre faction prétend que ne pas garder le chien au chaud pourrait également signifier la différence entre la vie ou la mort. La plus grande controverse, cependant, semble concerner le type de stimulant à utiliser dans une situation d’urgence : café, thé, ou alcool.
Les partisans anti-alcool disent que l’alcool est un dépresseur, pas un stimulant. Les partisans pro – alcool disent que l’alcool est un dépresseur seulement lorsqu’il est consommé en grandes quantités, et que, dans une situation d’urgence, un coup d’alcool sert comme un stimulant efficace.
Comment des vétérinaires, des hommes et des femmes qui sont aussi hautement qualifiés les uns que les autres dans le même domaine médical, ont ces points de vue opposés sur quelque chose d’aussi simple que les procédures de premiers soins en cas d’urgence ? Est-ce que la médecine vétérinaire n’a pas progressé au point d’être une science exacte ? La réponse est un non sans réserve !
Faites un choix. N’importe quel choix
Il sera très intéressant de connaître votre opinion personnelle sur la question. Cette question devrait être débattue afin que vous puissiez choisir comment être prêt à aider votre chien (ou un chien) dans une situation d’urgence et en état de choc. Toute aide est mieux que de laisser le chien mourir ou se précipiter à tort à l’hôpital sans traiter l’état de choc.
En résumé, donc, rappelez-vous les premières étapes du traitement de l’état de choc : Gardez le chien calme et au chaud; administrez un stimulant si (et seulement si) le chien est conscient, et précipitez-vous avec l’animal blessé chez le vétérinaire le plus proche pour le traitement nécessaire.