Premiers secours d’urgence pour les chiens – Partie 2 – Traitement de l’état de choc
Votre chien peut facilement entrer en état de choc, à cause d’une intense douleur, d’une toxine, ou d’une blessure. Et quand il s’agit du traitement de l’état de choc, les vétérinaires ne sont pas en plein accord sur le terme « traiter le choc. »
L’un des courants veut que le traitement de choc canin comprenne l’administration de fluides par voie intraveineuse, de l’oxygène, et éventuellement des transfusions sanguins, des procédures impossibles à entreprendre pour un amateur.
Bien sûr c’est juste, cependant, du côté opposé de la controverse il y a aussi des vétérinaires qui estiment que si le propriétaire du chien met en place quelques mesures d’urgence, l’apparition du choc peut être évitée – et dans le cas où le choc est déjà présent, les effets peuvent être minimisés.
Procédures de base que vous pouvez faire
Ainsi, alors que les procédures complètes pour le traitement de l’état de choc comprennent certaines choses qui ne relèvent pas de l’amateur, nous allons encore utiliser le terme « traiter l’état de choc » en décrivant les procédures qui peuvent et doivent être mises en œuvre par n’importe qui dans la rue.
La première étape dans les procédures de premiers soins d’urgence pour le traitement (ou la prévention) de l’état de choc est de garder le chien calme et au chaud. Utilisez tout ce qui est disponible: des couvertures, des bouteilles d’eau chaude, votre propre manteau … n’importe quoi pour garder le chien au chaud et empêcher sa température de tomber.
La deuxième étape dépend de si le chien est conscient ou inconscient. Si le chien est conscient, vous devez administrer des stimulants comme du café chaud, du bourbon, ou du brandy.
Remarque
Il est également intéressant à noter que le type de stimulant utilisé provoque aussi une grande controverse parmi les vétérinaires, comme on le verra plus tard.
Si le café chaud est utilisé,y mélanger un peu de sucre et de la crème (ou du miel) afin que le chien ne trouvera pas le stimulant amer et le refuse. Certains vétérinaires trouvent que du cognac ou du whisky, mêlé a parts égales de miel ou de sirop, pour être plus efficace.
Ne forcez jamais un stimulant
Des stimulants comme ceux-ci, versés dans le coin de la bouche de votre chien, peuvent aider à le maintenir en vie jusqu’à ce que vous atteigniez votre vétérinaire. Toutefois, si votre chien se bat contre l’administration du stimulant, arrêtez ! La première étape consiste à garder le chien calme et au chaud, s’il lutte contre le stimulant, l’excitation et la détresse qui en résultent sont beaucoup plus mauvais pour l’état du chien que les avantages du stimulant.
Si le chien est inconscient – ou semi- conscient – N’administrez surtout pas un complément liquide ! Cela causerait probablement l’étouffement. Les liquides pourraient également entrer dans les poumons, provoquant une pneumonie d’inhalation. Quand vous avez fait tout ce que vous pouvez dans le traitement du choc, le chien doit être emmené chez un vétérinaire le plus rapidement possible pour le traitement et l’administration des fluides intraveineux nécessaires.