Premiers secours

Premier secours pour les chiens – Partie 1 – Les symptômes de l’état de choc

Je n’oublierai jamais mon premier chien. Son nom était Scarlet et c’était la Golden Retriever la plus bien élevée que personne n’ait jamais vu. Aimante, aimable, espiègle et obéissante – Scarlet était censée durer éternellement – au moins dans mon jeune esprit.

Mais mon pire cauchemar est arrivé, comme je ne m’attendais jamais à la voir son gisant dans la rue en face de notre maison, en train de saigner, blessée, les os brisés et en état de choc. Je n’étais pas préparé et de ce fait j’ai perdu mon chien adoré.

Ça peut vous arriver

Il y a de fort chances qu’un jour ou l’autre chaque propriétaire de chien se trouve dans une situation qui exige une action immédiate pour sauver la vie du chien. Trop souvent, les gens vont tout simplement se précipiter avec leur animal de compagnie chez le vétérinaire le plus proche, et trouvent leur ami canin mort à l’arrivée. Les premiers secours correctement administrés auraient très probablement pu sauver la vie de l’animal, car de nombreux décès sont le résultat d’un état de choc et pas de la blessure elle-même.

Chaque fois qu’un chien est blessé – qu’il s’agisse d’une blessure mineure ou majeure- il y a deux mesures principales qui devraient être prises. La première est d’arrêter l’hémorragie, et la deuxième consiste à traiter l’état de choc. Si la blessure est considérée comme majeure, une troisième mesure est indiquée : emmener le chien chez le vétérinaire le plus proche. Trop souvent, les étapes un et deux sont négligées – et la troisième étape n’est alors plus applicable en raison de la mort du chien.

Une bonne éducation

Toute personne ayant assisté à des cours de premier secours, qu’ils soient donnés par des militaires, des écoles publiques ou des représentants de la Croix- Rouge, a entendu les termes « sous le choc » ou « en état de choc », ainsi que le terme « traiter l’état de choc’. Trop souvent, ces cours ne parviennent pas à dire à l’élève exactement ce qu’est l’état de «choc» est, pourquoi, et juste pourquoi « le » traiter est important, mais pourtant le choc peut être la cause principale du décès.

L’état de choc peut accompagner des choses telles que les piqûres d’abeilles, de serpent ou les piqûres d’insectes, la peur, les traumatismes, les hémorragies , les brûlures et certaines toxines ou d’autres formes de douleur intense. Il peut se produire dans n’importe quelle situation dans laquelle quelque chose d’inhabituel s’est produit. Chaque propriétaire de chien doit être au courant des étapes de traitement simples à suivre. Et même si un chien ne montre aucun signe de choc suite à une blessure, il doit être traité pour comme mesure préventive.

Les symptômes de l’état de choc

Si un chien blessé a les gencives pâles et grises et un pouls faible mais rapide, l’animal est déjà en état ​​de choc. Le corps de l’animal sera froid, avec une peau bleuâtre et des muqueuses pâles – ce qui est particulièrement perceptible autour des lèvres. Le chien peut haleter assez fortement, et peut être conscient ou inconscient.

Comments are closed.