Premiers secours

Comment transporter un chien blessé en sécurité

Lorsque vous trouvez un chien blessé sur les lieux d’un accident, il doit être transporté hors de la zone immédiatement vers un endroit plus sûr. Ce processus peut être un peu compliqué si vous ne savez pas ce que vous faites en termes d’évaluation des blessures du chien et si oui ou non vous avez l’aide de quelqu’un d’autre pour déplacer l’animal.

Les traumatismes médullaires

Si vous devez déplacer un chien qui a une lésion médullaire (ce qui comprend des signes d’inconscience, des pupilles de taille différentes, un état de choc, du sang qui coule de différents orifices ou la paralysie), alors vous devez utiliser la meilleure méthode possible qui dépend de la taille de l’animal et des matériaux que vous avez à votre disposition.

S’il est clair qu’une lésion de la moelle existe, trouvez un objet qui a une surface ferme comme un traîneau, du contreplaqué, ou même un écran de fenêtre. Placez doucement le chien sur la surface. Assurez-vous qu’il est couché sur le côté. Veillez à ne pas tordre le corps du chien quand vous le déplacez. Une autre option est d’utiliser une serviette ou une couverture afin de déplacer le chien. Il est toujours préférable d’avoir un peu d’aide afin que vous puissiez mieux glisser le chien blessé sur le plateau ou une couverture, ainsi que d’avoir quelqu’un pour monter sur le siège arrière avec le chien pour aller à l’hôpital.

Blessures à la patte

Si vous pensez que le chien blessé souffre d’une fracture du bassin ou d’une blessure à la patte (ce qui comprend des signes de boiterie, une enflure et une extrême sensibilité) le transport de l’animal peut être un peu plus facile. Cependant, vous devez également être très prudent pour ne pas blesser davantage la patte.

La première chose que vous devez faire est de créer une attelle afin de diminuer le gonflement de sorte que la blessure sera plus facile à réparer quand le chien arrive à l’hôpital. Ensuite, voyez si le chien peut marcher avec l’attelle, ou au moins se lever. S’il peut alors vous pouvez lui permettre de marcher vers la voiture avec votre aide.

Si le chien ne peut pas marcher ou se lever du tout, alors vous devez supposer qu’il existe une fracture plus grave ailleurs, ou pire encore, qu’il a une blessure de la moelle épinière. Si c’est le cas, alors vous devez suivre les étapes de transport mentionnées ci-dessus pour les traumatismes médullaires.

La sécurité du transport

Indépendamment de ce qu’est la blessure, une fois que le chien blessé est dans votre véhicule, il doit être retenu à tout moment. Il s’agit simplement d’une question de sécurité pour vous et pour le chien. Il vaut mieux mettre les petits dans une caisse de transport. Si aucune n’est disponible, utilisez un carton avec une couverture à l’intérieur. Les chiens de plus grande taille sont un peu plus difficiles à isoler et il est donc préférable d’avoir quelqu’un pour vous accompagner sur le chemin de l’hôpital afin de s’asseoir avec le chien sur le banquette arrière et le faire rester tranquille.

En utilisant des précautions particulières avec les conseils fournis ici pour transporter un chien ou autre animal de compagnie blessé, vous pouvez réduire considérablement les chances d’autres blessures.

Comments are closed.