Plantes toxiques pour les chiens
Quand vous vous tenez dans votre jardin, en train d’envisager les nouveaux plans d’aménagement paysager et de conception de jardin que vous avez développé pendant tout l’hiver, vous imaginez à quoi votre nouveau havre de jardin va ressembler quand il sera enfin aménagé.
Vous essayez de visualiser comment sera la nouvelle pelouse verte, les plantes et arbustes qui fleuriront. Vous imaginez votre chien et sa confortable niche nouvellement construite, nichée juste à côté de ce magnifique buisson de lauriers roses. Son eau est fraîche car son bol se trouve à l’ombre de ce même buisson. Votre imagination est si détaillée que vous pouvez même imaginer une belle feuille de laurier tombant doucement dans le bol d’eau.
N’est-ce pas une belle scène, détendue, sereine, naturelle et sans danger?
Faux!
Bien que cette image puisse sembler incroyablement belle, elle est en fait très meurtrière. Une gorgée d’eau de ce bol d’eau où flotte une feuille de votre laurier-rose préféré peut tuer votre chien en une heure!
Saviez-vous qu’il y a des milliers d’espèces de plantes qui sont considérées comme toxiques pour les chiens et autres animaux domestiques ? Trop souvent, quand un chien est emmené chez le vétérinaire pour une maladie et que le vétérinaire explique au propriétaire que c’est le résultat d’un empoisonnement, les propriétaires de chiens sautent à la conclusion que « quelqu’un d’autre» doit avoir empoisonné leur chien.
Plus de 95% de ces visites vétérinaires sont le résultat d’une intoxication de jardin des propriétaires qui ont sans le savoir embelli leur paysage avec des jonquilles ou des bulbes de jacinthes, sans avoir la moindre idée que ces plantes communes peuvent êtres mortels pour les animaux. Un chien peut creuser dans le sol et déterrer un oignon qu’il peut tout de suite vouloir mastiquer. Une fois avalé, cela devient une ingestion mortelle.
Les plantes de crocus d’automne, les gloriosas et l’étoile de Bethlehem, sont d’autres exemples de plantes populaires qui sont très toxiques. Le muguet est une autre plante magnifique qui est populaire dans de nombreux foyers, mais une fois avalée par un chiot peut être synonyme de mort certaine.
Un vrai botaniste aime un jardin orné de bleuets, de rudbeckia, de lantanas, de pois de senteur, et de cœur-saignants. Mais si un chien vit dans cet environnement, une mort certaine se cache à l’intérieur de chacune de ces plantes.
Saviez-vous que la poinsettia, connue partout comme la magnifique « Rose de Noël » et utilisée dans des centaines de milliers de maisons pendant les vacances, est si dangereuse qu’une seule feuille mâchée par un enfant peut être fatale ?