Empoisonnement de chiens

Empoisonnement de chien

L’empoisonnement devrait être la préoccupation de chaque propriétaire de chien, ainsi que d’avoir d’autres animaux dans la maison. Certains propriétaires d’animaux craignent qu’un voisin hostile n’empoisonne délibérément leur chien à cause d’une mauvaise conduite réelle ou imaginaire. Mais de tels cas sont heureusement très rares.

Le plus souvent, l’empoisonnement d’un animal de compagnie est le résultat de l’ignorance ou de la négligence de quelqu’un. Par exemple, votre animal de compagnie peut s’empoisonner au plomb si on le laisse mâcher des objets peints ou lécher de vieux pots de peinture traînant dans le garage.

Ou peut-être que vous êtes en train de faire du nettoyage et que vous avez fait une pulvérisation contre les insectes ou les petits rongeurs avec un agent qui contient du phosphore. Il suffit de quelques reniflements de ceci pour que votre chien puisse développer une grave intoxication au phosphore. Si vous essayez de vous débarrasser des rats et des souris avec un rodenticide, il y a de bonnes chances pour que votre animal en essaye un échantillon.

Lorsque vous jouez à l’extérieur, votre chien peut mordiller des feuilles de buissons qui ont été pulvérisées. Ou bien, votre chat peut se lécher les pattes et les pieds après avoir couru sur une zone qui a été pulvérisée avec un insecticide.

Les déchets de la famille, très attrayant pour les chiens, peuvent aussi souvent êtres blâmés pour les empoisonnements d’animaux domestiques. D’habitude c’est là qu’un chien trouve de vieilles pilules, des poudres, des médicaments, et de la viande en décomposition (la forme la plus courante de maladie des poubelles).

Que faire en cas d’intoxication

Si vous pensez que votre chien ou autre animal a été empoisonné, appelez votre vétérinaire immédiatement. S’il vous demande de le faire vomir , l’émétique habituel est le peroxyde d’hydrogène mélangé avec une quantité égale d’eau, ou du  sel de table mélangé avec 2 cuillères à café dans une tasse d’eau chaude.

Attention

Les remèdes de famille de l’armoire à pharmacie de la maison ne sont pas adaptés pour les animaux. Des toniques qui contiennent une quantité de strychnine et qui sont bénéfiques pour l’homme sont souvent extrêmement dangereux car les chiens sont très sensibles à ce médicament.

Les poisons peuvent avoir un effet dévastateur sur votre animal lorsque de fortes doses sont prises. Ou, si ingéré sur une longue période de temps, en petites quantités, le poison va progressivement l’affaiblir.

Il n’est pas difficile de se rendre compte que votre chien a été empoisonné. Les signes sont assez précis. Il peut-être soit nerveux et excité ou déprimé. Ses symptômes peuvent inclure des tremblements, des vomissements et des convulsions. Votre chien peut également développer des gencives bleuies, des yeux troubles, et une diarrhée striés de sang. Selon le type de poison ingéré, un ou plusieurs de ces signes peuvent être observées.

Comments are closed.