Psychologie

Les chiens et les autres animaux ont-ils des émotions ?

chiens et emotions

Les comportementalistes animaliers ont toujours été fascinés par étudier si oui ou non les chiens et les autres animaux ont des émotions. Alors que certains chercheurs mènent des études pour trouver des preuves scientifiques, des gens ordinaires comme vous et moi pourrions répondre à cette question immédiatement avec un retentissant « Oui !  »

Ayant vécu avec des chiens et d’autres animaux toute ma vie, je peux vous dire que ces adorables compagnons ont des émotions comme vous et moi Tout ce que vous avez à faire est de regarder, observer et écouter. Regardez l’expression de leur visage changer et leur queue et leur corps montrer des signes de communication en relation avec les gens et d’autres animaux. Le bon sens montre clairement que ce qu’affiche un chien à l’extérieur donne une énorme quantité d’informations sur ce qui se passe à l’intérieur.

La plupart des comportementalistes animaliers commencent leurs recherches en se demandant comment ça serait d’être un chien. Le scepticisme est le l’impulsion initiale des recherches de ces hommes et de ces femmes. Ils se demandent si les chiens et les autres animaux peuvent réellement « ressentir » quelque chose à l’intérieur. Comme vous pouvez probablement le deviner, puisqu’on ne peut pas placer une émotion sous un microscope, la plupart des scientifiques rejettent l’idée.

Cependant, à mesure que le temps passe, de plus en plus de gens deviennent moins sceptiques à l’idée que les chiens et les autres animaux aient émotions. Par exemple , il y a des revues scientifiques qui sont considérés comme des publications prestigieuses qui ont parlé d’études qui ont prouvé que des rats éprouvaient de la joie , des souris de l’empathie, et que des éléphants ressentent de la tristesse. Maintenant, cette information est clairement fondée que oui, votre chien et le mien, ont des émotions.

Maintenant la grande question est, pourquoi? Pourquoi les émotions ont-elles évolué chez certaines espèces comme outils d’adaptation à leur environnement ? La réponse pourrait être dans la possibilité que ces émotions aient évolué pour devenir en quelque sorte une « colle sociale» qui fait la liaison entre les animaux pour une variété de raisons sociales.

Des exemples intéressants

Nous savons que les émotions permettent aux animaux d’être flexible et adaptables dans leur comportement à travers une variété de moyens. Une étude intéressante a rapporté que les souris sont empathiques, mais qu’elles aiment aussi s’amuser. D’autres rapports montrent que les iguanes recherchent le plaisir, les babouins se mettent en colère, et les éléphants – assez étonnamment – ont des flash-backs et du stress post-traumatique. Ce n’est pas tout, il existe des rapports que les poissons sont des êtres sensibles et que les loutres montrent de l’affection ainsi que de la tristesse.

De nombreux chercheurs ont également conclu que les animaux qui vivent comme des compagnons pour les humains, surtout les chiens, peuvent développer des émotions spécifiques en raison de notre relation avec eux. Il y a quelques traits émotionnels communs qui sont partagés par les chiens et les gens.

Comments are closed.