Les changements de vie étonnants du chiot en croissance
Du moment où il a été conçu à l’époque où il est né, un chiot est alimenté directement par sa mère et sans aucun effort de sa part. Du moment de la naissance jusqu’à environ 6 à 7 semaines plus tard, le lait de sa mère sera son alimentation primaire qui lui fournira l’énergie et va alimenter sa croissance. Au moment où le chiot a 6 semaines, sa mère va commencer à cesser son rôle en tant que principale source de nourriture et passe la responsabilité à vous , le propriétaire du chien.
Les six premiers mois de la vie de votre chiot sont le moment où la croissance rapide a lieu. Selon sa race, un chiot en bonne santé prendra une moyenne de 15 à 40 fois son poids à la naissance au cours de cette période. Arrivé à son premier anniversaire, il aura pris environ 30 à 60 fois son poids à la naissance!
A mesure que le chiot grandit et atteint l’âge adulte, la quantité d’énergie et de nutriments dont il a besoin diminuera graduellement. Il affichera un changement de comportement tel que perte d’appétit, diminution de l’activité, et moins de curiosité du monde qui l’entoure. Ces changements, toutefois, sont parfaitement normaux et inévitables, puisque le chiot se rapproche de la fin du stade de la croissance et le début de la phase de maturité.
Ces changements dans son comportement servent aussi d’indicateur au propriétaire qu’il est temps de changer le régime alimentaire du chien. Le chien ne nécessite plus le genre de nourriture qui a été adaptée é ses besoins pendant sa croissance. Ce qu’il faut maintenant, c’est un régime qui va permettre de le soutenir alors qu’il arrive à maturité.
Le chien adulte a besoin de plusieurs nutriments pour vivre, avoir de l’énergie, et maintenir une vie saine. Ces nutriments sont présents dans la nourriture qu’il mange. Il y a six types de nutriments que le chien doit consommer afin de rester en bonne santé et maintenir un corps solide. Ce sont : les glucides, les protéines, les matières grasses, les vitamines, les minéraux et l’eau.
Il doit consommer la Quantité Minimale Quotidienne (QMQ) , ce qui est la quantité minimale de nutriments dont son corps a besoin sur d’une période de 24 heures pour lui permettre de rester en bonne santé. La QMQ se modifie à mesure que le chien passe par différentes étapes de la vie. Ces étapes sont les suivantes: l’étape de croissance , la phase de maintien, la phase de travail, l’étape de la grossesse, et le stade de lactation.