Comment les chiens enseignent à nos enfants la responsabilité, le partage et la communication – Partie 6
Dans tous les cas où un chien est utilisé au sein du foyer familial pour enseigner aux enfants d’importantes leçons de vie – des leçons de responsabilité, des leçons de soins, et des leçons de partage, c’est la similitude du chien avec nous qui a fait la leçon.
Ses différences peuvent nous aide à grandir aussi. Vous pouvez utiliser l’inconnu pour élargir le point de vue d’un enfant, titiller sa curiosité, exercer ses sens, et encourager la compréhension et le respect.
La curiosité exercée peut établir un amour de la connaissance. Vous pouvez commencer à former les habitudes d’apprentissage de votre enfant avant qu’il n’entre à l’école. Laissez son chien être un point focal pour sa curiosité naturelle.
Recherchez avec lui les différences du chien dans le comportement et l’apparence. Quelques faits et des idées intéressants peuvent êtres trouvés dans des livres et des vidéos de chiens – comment un chien lit avec son nez, comment les oreilles d’un chien font de lui un espion remarquable, comment un chien peut se battre avec les yeux, la façon dont un chien a une queue qui parle, comment un chien perd la bataille pour maintenir la paix.
Ces faits et ces idées peuvent répondre aux questions de l’enfant et stimuler de nouveaux intérêts. Ils sont assez fascinants pour devenir des histoires avant de s’endormir. Il pourrait s’agir d’une série d’histoires du genre: « Charlie , le chien qui … »
Faites que l’illustration soit encore plus marquée en utilisant le nom du chien. Aidez-le à voir les réponses à ses questions. Utilisez le mot « comme » pour mettre une image dans son esprit. Pour expliquer l’ouïe fine d’un chien vous pourriez dire: des « oreilles , comme des cuillères «Ensuite, faire bouger l’image : qui peuvent basculer et plonger dans le son. »
Impliquez l’enfant activement dans une illustration. Ça n’a pas toujours besoin d’être scientifique pour autant que cela lui donne l’idée. « Charlie remue la queue parce qu’il ne peut pas sourire. Ça ne marche pas sur sa bouche. Maintenant montrez à votre enfant en étirant les coins de votre bouche aussi loin que vous le pouvez – tirez vos lèvres aussi serré que vous le pouvez. C’est la forme de la bouche de Charlie. Sa bouche n’a pas été faite à sourire Alors, il remue la queue « .
Avec des histoires comme celles-ci vous pouvez donner à votre enfant une approche intéressante à l’insolite. Il peut apprendre qu’il y a une raison derrière un comportement. Ce qui semble drôle ou stupide, ou même laid peut se voir différemment quand nous savons quel but ça sert.
Il apprend en vous voyant chercher activement les raisons derrière le comportement du chien. Vous lui montrez le début de la compréhension. Un enfant qui est impliqué avec des animaux apprend bientôt qu’il existe différents types d’intelligence – utilisés pour différents modes de vie.