Chiens & enfants

Comment les chiens enseignent à nos enfants la responsabilité, le partage et la communication – Partie 4

formation chien pour enfants

Comme un parent qui ramène à la maison un nouveau chiot pour la joie des enfants le verra, votre rôle consiste également à utiliser le chiot comme un «chien professeur », ce qui signifie tout simplement utiliser l’animal de compagnie pour enseigner à vos enfants la morale et le sens des responsabilités. Il arrive tout le temps des situations spécifiques à la maison pour profiter de cette opportunité.

Un exemple de la vie réelle

Ma voisine, Irène, n’aimait pas les chiens au début, mais un Basset Hound était en train d’être abandonné. Il était délabré et avait du rachitisme. Irène l’a pris, en disant tout le temps qu’elle «ne voulait pas que ce chien stupide salisse la maison, mais quelqu’un devait le prendre.  »

Aujourd’hui, l’un de ses fils, Eric, est jusqu’aux genoux dans les tâches. Il a 8 ans et promène le chien, trouve des endroits en dehors des plates-bandes d’Irène pour que le chien, Lily, creuse ses trous. Le petit garçon voit Irène préparer la nourriture de Lily. Elle frit de la graisse, l’ajoute à la nourriture du chien, et y mélange des vitamines.

Eric voit les médicaments et les soins …

… Et il voit les changements dans son chien.

Sa fourrure brille grâce à la nourriture et sa personnalité s’épanouit. Dans un premier temps, Lily ne bougeait même pas. Maintenant, elle suit Eric avec un rapide dandinement sur ses jambes arquées. Au début, elle ne voulait même pas répondre à une réprimande. Maintenant, quand Irène donne des ordres, elle obéit mais ronchonne dans sa barbe.

Irène ne voit pas une camaraderie instantanée mais un lien croissant entre Eric et le chien. Le garçon de huit ans ne considère pas cela comme une responsabilité, mais juste un nouveau genre de loyauté qu’il n’a jamais ressenti auparavant.

Être mis dans la situation d’Eric – avoir, quelque chose de plus faible qui dépend de vous est une expérience rare pour un si jeune enfant. Ça a donné Eric sa place dans la famille. Il a un frère aîné et une soeur, et bien qu’ils s’entendent très bien, il y a un écart de cinq ans entre leur adolescence et son enfance.

L’association d’Eric avec le chien a donné a son frère et sa sœur l’occasion d’admirer sincèrement ce qu’il faisait sans le regarder de haut. C’était quelque chose qu’Eric pouvait faire et qui n’était pas seulement l’accomplissement d’un enfant – c’était jugé comme important dans le monde des adultes, aussi.

Eric a également résolu le problème qu’il avait de ne pas être en mesure de jouer à la balle avec son frère aîné. Il ne voulait pas jouer avec Eric raison de son âge et du manque de coordination qui faisait que ce n’était pas drôle pour un enfant de 13 ans. Maintenant, Eric peut jouer à la balle avec Lily. Ce n’est pas ce qu’il y a de mieux – Lily ne peut pas jeter et aucun d’eux ne peut attraper – mais ça les rend égaux.

Comments are closed.