Chiens & enfants

Comment les chiens enseignent à nos enfants la responsabilité, le partage et la communication – Partie 1

apprendre a devenir proprietaire de chien responsable

Je n’oublierai jamais quand je n’étais qu’un enfant de six ans, il y a 30 ans, et que mon chien, Buddy, était mollement allongé toute la journée sous la chaise du salon – ses yeux ne se déplaçant qu’occasionnellement. Mais je m’en fichais, je jouais avec mes jouets toute la journée.

Aux yeux d’un enfant, le comportement de Buddy n’avait rien d’inquiétant, rien dont j’aie besoin de me préoccuper,   enfin – jusqu’à ce que ma mère entre dans la pièce et perturbe le calme.

Elle dit: « Ton chien a  somnolé toute la journée. Regarde-le. Il se lève rarement. Et quand il le fait, tout s’affaisse – son nez, ses oreilles, sa queue. Veux-tu changer son aspect ? »

Mère a transformé le chien de la famille en mon professeur

Avec cette question, ma mère a commencé son expérience. Son plan était de transformer mon chien de compagnie en mon professeur.

Ma mère a poursuivi: « Sais-tu  que ton chien a besoin de ton aide? Il a besoin de toi pour le rendre heureux.» Ma mère m’a demandé quelles choses me rendaient heureux. E de faire partie de la famille et de faire des choses avec maman et papa ? Oui. « Nous allons essayer ça avec Buddy. Laissons- le nous aider et voyons comment ça le fait se sentir. «

Maman a suggéré que Buddy nous aide à sortir les poubelles. Elle a mis quelques déchets dans un petit sac. Je l’ai donné à Buddy et dit: « Porte » Mon chien l’a reniflé, puis l’a ramassé et a commencé à marcher le long couloir de l’appartement.

Ce petit sac a changé mon chien. Il n’était plus un tas de fourrure, mais un loup élégant. Muscles tendus, nez en l’air. Il a essayé de marcher avec nous, mais il s’est vite mis à caracoler, puis au galop, jusqu’à ce que tout ce que nous voyions était un derrière qui bondissait avec une queue qui remuait au -dessus. Buddy est devenu une partie de quelque chose et a appris à l’apprécier, en m’enseignant quelque chose dans le processus.

Un jour, d’ici à ce que nous soyons arrivés au bout du couloir, Buddy avait déposé les déchets dans l’incinérateur – et nous les avait rapportés quatre fois !

Ce que j’ai appris : la responsabilité

La réaction et l’enthousiasme du chien m’avaient donné ma première leçon – la responsabilité. J’ai pris conscience des besoins des autres. Ma mère m’a guidé dans la recherche de ces besoins et à les remplir. Mon chien encourageait la répétition. Je n’étais pas en train de faire une corvée, mais je donnais quelque chose à mon animal de compagnie.

Ces leçons ont duré pendant 17 ans – jusqu’à ce que je sois en terminale. Cette année-là Buddy est mort. L’année suivante, j’ai obtenu mon diplôme et quitté la maison. Mais certaines des attitudes que j’ai aujourd’hui peut être retracées à ma relation d’enfance avec un chien et à la prise de conscience de ma mère de ce potentiel.

Comments are closed.