Comment gérer votre chiot jaloux quand le nouveau bébé arrive
Si cela fait un certain temps que vous avez un, alors vous avez sans doute réalisé à quel point il aime être le centre d’attention. Malheureusement, quand une famille donne soudain naissance à un nouveau bébé, cela peut créer un problème de jalousie avec votre chiot. Votre chien peut afficher de mauvais comportement comme des aboiements, gratter, ainsi que des tendances destructrices à l’égard du mobilier.
Pour aider à se préparer à ce scénario, les étapes suivantes vous aideront à éviter les problèmes potentiels quand vous serez confronté à un chiot jaloux et à un nouveau-né :
1. Lorsque vous ramenez à la maison un nouveau bébé, vous devez avoir habitué le chien à avoir le bébé dans les parages, de sorte qu’il ne le confonde pas avec un jouet. Vous pouvez commencer à vous préparer avant la naissance du bébé en pratiquant votre routine quotidienne avec une poupée. Prenez le temps chaque jour de faire semblant de changer la couche de la poupée comme s’il s’agissait d’un vrai bébé de sorte que vous pouvez pratiquer vos ordres au chien devant le «bébé» comme assis ou pas bouger. Couchez aussi la poupée comme si vous alliez lui faire faire une sieste chaque jour (comme vous ferez avec votre bébé) et permettez à votre chien de rester dans la même pièce , mais assurez-vous qu’il vous obéit et reste à l’écart .
2. Habituez votre chiot à être avec des bébés et des enfants en l’emmenant sur un terrain de jeux ou tout autre endroit public qui a beaucoup d’enfants. Soyez sûrs de le garder en laisse, mais laissez-lui suffisamment d’espace pour se promener, au moins 6 pieds. Laissez les autres enfants caresser gentiment votre chien afin qu’il puisse comprendre que les enfants sont gentils. Cela aidera à réduire toute tension ou agression que votre chiot peut ressentir quand vous ramenez le bébé à la maison.
3. Si vous essayez de socialiser votre chiot avec des petits enfants comme suggérée dans la deuxième étape ci-dessus, mais qu’il fait preuve d’agressivité, alors vous devriez consulter un professionnel qui se spécialise dans le comportement du chien. Certains chiens peuvent avoir besoin de quelques techniques de dressage de chiens spécialisés pour soulager la tension causée par les tout-petits et les enfants.
4. Plusieurs semaines avant que le bébé n’arrive, préparez la chambre de bébé avec tous les meubles pour bébés et les accessoires qui vont rester dans la maison, surtout le lit de bébé. Laissez votre chiot entrer et sortir de la pièce sous votre surveillance et assurez-vous qu’il renifle tous les éléments que vous apportez à la maison pour le bébé. Regardez-le attentivement quand il renifle le berceau. Si le chiot essayer de mettre ses pattes sur le berceau, dites « NON! » et apprenez-lui à reculer et à respecter votre ordre.