Apprenez comment aider votre chiot à s’adapter à votre nouveau bébé
Apporter un nouveau bébé dans une famille où vit déjà un chiot vivant peut s’avérer un peu difficile à certains moments. Vous devez comprendre qu’un chiot qui a été dans la maison pendant un certain temps considère la maison comme son territoire et lorsque vous ramenez à la maison un petit enfant, alors cette nouvelle personne ressemblant à un jouet peut être ressentie comme une menace. Il n’y a pas une meilleure façon de se préparer à ce scénario, mais nous avons quelques suggestions pour aider votre chiot à s’adapter à l’arrivée de votre bébé :
1. Une fois que votre bébé arrive à la maison, le chiot va connaître des moments où il sera ignoré. C’est inévitable et il doit s’y habituer. Votre bébé aura besoin de votre attention pleine et entière et parfois votre chien ne pourra pas participer.
Afin de commencer à aider votre chiot à s’adapter à ça, commencez par l’ignorer au moins une heure entière chaque jour. Cet exercice doit être pratiqué quelques semaines avant la naissance de votre bébé. Assurez-vous que vous êtes dans la maison en train de faire quelque chose de simple comme regarder la télévision ou plier vos vêtements, etc.
2. Gardez à l’esprit que vous allez avoir beaucoup d’articles pour bébés dans la maison, en particulier des jouets. Bien que vous fassiez de votre mieux pour ne pas laisser traîner de ces jouets, il y a des moments où votre chien peut essayer de les attraper. Par conséquent, vous devez essayer de décourager votre chiot de manger les jouets.
Vous pouvez le faire en ayant quelques jouets de bébé posés sur le sol à côté de ses jouets à lui. Quand il essaye d’attraper les jouets de bébé, donnez-lui l’ordre «non» et dirigez ensuite son attention sur l’un de ses propres jouets. Une façon pour que votre chien se rappelle la différence entre les jouets est de marquer tous les jouets du bébé avec un rince-bouche. Bientôt, il va associer la commande « non » à l’odeur et au goût du rince-bouche et ignorer les jouets tout à fait. Inutile de dire que les chiens détestent l’odeur et le goût des produits rince-bouche.
3. Vous allez devoir permettre à votre chiot de renifler et de s’habituer au bébé. Cependant, gardez à l’esprit que les bébés aiment tirer et arracher tout ce qu’ils voient. Cela peut effrayer votre chiot si le bébé le tire vers lui. Ainsi, afin d’habituer votre chiot à ce problème, démarrez en tiraillant votre chiot à chaque fois que vous le félicitez. Par exemple, donnez à ses oreilles un petit coup sec lorsque vous le caressez. Prenez-le par les poils quand vous le félicitez. Et pour une formation supplémentaire, faites peut-être quelques bruits de bébé au passage. N’oubliez pas que votre objectif est que votre chiot devienne insensible aux nouveaux sons et gestes que votre bébé fera quand il ou elle arrivera à la maison.