Les chiens en ville et leurs déchets
Beaucoup de zones urbaines ont une réelle préoccupation avec la propreté. Avec l’énorme concentration de chiens dans les métropoles, animaux de compagnie ou chiens de garde, la ville connaît une augmentation des excréments qui parsèment un paysage urbain déjà bien délabré.
Préoccupés par la hausse de la pollution de l’environnement, beaucoup de citoyens et de certains journalistes ont affirmés que les maladies comme le rhume ou la peste bubonique viennent directement de la litière pour chien. Certaines personnes sont allées beaucoup trop loin en alarmant les parents avec des slogans tels que »nos enfants avant les chiens ».
Assez parler, la litière pour chien présente peu de problèmes d’ordres médicaux pour le citoyen moyen résidant dans les grandes zones urbaines. Le principal risque pour la santé concerne les autres chiens et non les humains. Les maladies telles que l’hépatite et la maladie de carré se transmettent de chiens infectés à sains grâce à la salive et l’urine, tandis que les parasites internes se transmettent par les selles des chiens infectés.
Cependant pour qu’un homme contracte une maladie canine, il faudrait qu’il marche dans la rue pieds nus ou ingère des puces, des excréments de chien ce qui est bien sûr hautement improbable. L’argument avancé par le collectif »nos enfants avant les chiens » est que les enfants mangent à leur insu les puces de chien et les selles. Nous supposons que des parents consciencieux ne laissent pas leurs jeunes enfants jouer sans surveillance sur la voie publique, dans les parcs et les trottoirs et quand ces derniers sont assez grands pour jouer sans surveillance, ils ont appris les rudiments de la propreté et de l’hygiène.
Un danger plus significatif pour la santé humaine est la contamination des aliments par les cafards, les rats et la mouche domestique, cependant aucun ne semble être assez excitant pour ces mêmes personnes qui sont tellement préoccupés par la litière pour chien.
Indépendamment de qui juge qui, la plupart des gens conviennent que la litière pour chien présente une odeur désagréable et une pollution inesthétique de notre environnement dans une zone qui ne peut guère se le permettre. Chaque propriétaire est responsable son chien. Que ce soit un Grand Danois ou un chihuahua, chaque chien contamine les ressources naturelles et contribue à l’exaspération des piétons…
Il est étonnant de s’apercevoir que les propriétaires de chiens qui ont la chance d’avoir une arrière-cour n’ont aucune difficulté à la garder propre des excréments de leur chien et de remarquer que ces mêmes propriétaires promènent leur chien dans les rues de la ville lui permettent de polluer la voie publique, qui appartient à tout le monde.
Les amoureux des animaux ont une grande affection pour la nature et les animaux ce qui est loin d’être le cas de ceux qui n’ont jamais aimé un animal de compagnie. Mais l’amour et la sensibilité pour nos amis à quatre pattes doit prendre en considération nos voisins humains. Nous ne pouvons pas ignorer leur droits. Nos chiens sont sous notre responsabilités et nous nous devons de respecter leurs libertés.
Nettoyer après le passage de nos animaux de compagnie, c’est contribuer à rendre l’environnement plus agréable et sensiblement plus propre. C’est à nous de préserver l’état de nos villes, pour nos animaux de compagnie, pour nous-mêmes et nos voisins.