Adoption

Adopter un Labrador Retriever d’un refuge animalier – Partie 1

Pourquoi ces merveilleux chiens de famille ont-ils été abandonnés?

Un chien adolescent est difficile à faire adopter, même ceux, comme le Labrador Retriever, considérés comme idéaux pour la famille. Et quand les gens s’engagent à ramener à la maison un grand chien enthousiaste qui n’a pas encore appris les bonnes manières, ils peuvent rapidement le regretter.

On voit tout le temps ce genre de chien dans les refuges parce que, à l’extérieur, les gens voient d’autres chiens qui vivent en famille, qui sont calmes et doux et pensent que c’est leur nature. Ils ne réalisent pas combien de temps il faut pour que les chiens deviennent comme ça, et ils abandonnent parce que le haut niveau d’énergie et de motivation nécessaires sont plus que ce qu’ils sont disposés ou en mesure de donner.

Beaucoup de chiens généralement bien élevés sont agissent de manière très agitée dans les refuges, non pas parce que c’est leur manière d’être, mais à cause de leur situation. Lorsque vous adoptez un chien d’un refuge, ce que vous voyez n’est pas toujours ce que vous obtenez. Si le chien est agité et saute sans arrêt, il est peut-être en train d’appeler en disant: « Hé, regardez-moi! Je suis un gentil chien! Choisissez-moi ! Choisissez-moi !  »

A l’inverse, si vous voyez un chien qui est très calme, il pourrait simplement être dépassé par le bruit et tous les changements qu’il vient de vivre.

Pourquoi ces chiens si populaires sont-ils là?

Les chiens de famille populaires que vous pouvez trouver dans un refuge, peuvent avoir été laissés là  parce que les familles ont constaté qu’ils ne pouvaient pas tolérer les comportements typiques de ces chiens, tels que le besoin incessant de mâcher et un niveau d’énergie qui semble parfois sans bornes.

Les chiens élevés pour le travail de terrain (la chasse) peuvent avoir encore plus d’énergie et de motivation que les autres races. Leurs besoins d’exercice peuvent sembler impossible à satisfaire, si fait que beaucoup de ces gars et de ces filles atterrissent dans les refuges pour animaux ou à des groupes de sauvetage sans avoir jamais eu d’éducation.

Passer constamment d’une maison à l’autre et devoir supporter de longues périodes d’isolement dans des espaces confinés peut rendre des comportements inappropriés encore pires, simplement parce que le chien ne reçoit pas l’exercice ou de l’attention dont il a besoin.

Quand un chien adolescent ou adulte n’a jamais reçu aucune éducation d’obéissance formelle, il peut sembler incorrigible, et ce n’est pas ce que les gens attendent d’un chien adulte du genre chien de famille. Le labrador retriever est un parfait exemple – l’une des principales raisons pour lesquelles les gens adoptent des labradors adultes est d’éviter une grande partie du travail demandé par un chiot.

Ces gens ont entendu dire que les labradors adultes sont calmes et ils pensent qu’ils n’auront aucun problème avec ce chien adulte. Mais si le labrador n’a jamais été éduqué, vous pouvez avoir de gros  problèmes, comme un labrador qui n’a jamais appris à arrêter ses habitudes de chiot de mordiller ou de sauter sur les gens. C’est une chose qu’un chiot fasse ce genre de choses, mais quand un grand chien adulte le fait, quelqu’un pourrait être blessé.

Comments are closed.