Toilettage

Comment faire pour que votre chien adore les bains, qu’on lui coupe les ongles, et le brossage

Tous les chiots doivent s’habituer à être soignés, et le plus tôt que possible. Cela permettra d’éviter de futurs problèmes de toilettage plus tard dans leur vie.

Que votre chiot ait un pelage court (Boxer, Basset, Labrador),  ou long (Lhassa Apso, Braque allemand à poil long , samoyède) ou quelque part entre les deux, il aura besoin d’être entretenu régulièrement.

Une taille unique ne convient pas à tous

Différents types de poils nécessitent différentes étapes de toilettage, mais les soins de toilettage de base comme le lavage, le brossage, le nettoyage des dents et des yeux , et la coupe des ongles sont nécessaires pour tous les chiens. Si vous avez une race à poil long, le toilettage devra être pratiqué plus souvent et peut -être un peu plus difficile. Par conséquent, il est important d’introduire votre chiot au toilettage dès le début de sa vie. La vie sera plus agréable pour vous et votre chiot s’il apprend à profiter de cette expérience alors qu’il est encore jeune.

Toiletter votre chiot tous les jours

Afin de s’assurer que votre chiot ait une expérience positive du toilettage, vous devez lui présenter le processus lentement et souvent. Familiarisez-le avec chaque objet en les lui montrant un à la fois. Montrez-lui la brosse, laissez-le la renifler pendant quelques secondes, puis donnez-lui une petite friandise.

Ensuite, touchez-le doucement avec la brosse et la friandise. Une fois qu’il a pleinement accepté l’objet, donnez-lui doucement un coup de brosse et poursuivez immédiatement avec une friandise. Répétez cette opération environ trois fois de plus, jusqu’à ce qu’il se rende compte que d’être brossé est très agréable. Décomposer la procédure en petites étapes, car cela va donner à votre chiot la possibilité d’avoir une expérience positive à chaque étape.

Amenez-le au salon de toilettage et laissez-lui apprendre à connaître l’endroit avant de commencer le processus de toilettage. Quelques jours avant de lui donner un bain, mettez-le dans la baignoire alors qu’il est sec et laissez-le jouer avec un jouet et jetez-lui dans sa friandise préférée. Répétez la même opération le lendemain, en ajoutant un peu d’eau et une éponge. Faites-le s’habituer à l’eau avant de remplir la baignoire.

Suivez la même procédure pour le coupe-ongles, la brosse à dents, et d’autres objets de toilettage. Prenez le temps de les présenter à votre chiot et il va aimer le toilettage pour le reste de sa vie.

Comments are closed.