Un meilleur contrôle de la laisse en utilisant les harnais et les licols
Vous devriez peut-être envisager d’utiliser un harnais au lieu d’un collier pour votre chiot, en particulier pour les chiens de petite taille. Les harnais sont attachés avec des sangles réglables qui se fixent autour du torse du chiot et pardessus ses pattes avant.
Il existe différents styles de harnais au choix, mais la majorité d’entre eux ont un anneau D en métal qui se fixe à la laisse et est situé sur la sangle qui passe dans le dos du chien. Ils peuvent êtres utilisés à la place des colliers et sont beaucoup plus sécuritaires lorsque le chiot essaie de tirer.
À cet égard, le chiot reçoit la tension à partir de la laisse, au lieu de son cou, ce qui pourrait entraîner une lésion médullaire. Les chiots ont particulièrement tendance à courir et à se jeter en avant dès qu’ils le peuvent, même quand ils sont en laisse… En enlevant la pression des voies respiratoires du chien, les harnais sont une alternative sûre et efficace aux colliers standards.
D’autres types de harnais
Il y a aussi un harnais merveilleux qui est spécifiquement conçu pour décourager votre chien ou chiot de tirer. Il est fabriqué de telle sorte que les sangles du harnais descendent sous les pattes avant, puis remontent à l’endroit où s’attache la laisse. Quand le chien tente de tirer, les sangles appuient automatiquement sur la région de l’aisselle, arrêtant ainsi le chien dans sa tentative de tirer.
Un autre type de harnais conçu pour décourager votre chiot d’aller dans sa propre direction est connu sous le nom de « no pull ». Ce type de harnais a une rêne située dans le centre de la sangle de poitrine à laquelle la laisse est attachée. Cela permet à la laisse de tourner le corps du chien loin de la direction dans laquelle il essaie d’aller. S’il essaie de tirer dans un sens, le corps du chien sera déplacé dans la direction opposée.
Les licols sont-ils considérés comme une alternative sûre ?
Beaucoup de propriétaires de chiens préfèrent l’utilisation de licols comme une alternative au harnais. Il existe plusieurs types de licols disponibles et ils sont tous conçus pour empêcher votre chien de tirer.
Quel que soit le type spécifique, tous les licols ont une sangle qui passe autour du museau de votre chien, puis une autre sangle qui est solidement placée autour du cou. Si le chien s’éloigne, la corde va forcer la tête dans la direction opposée à laquelle il tente de se déplacer.
Les licous fonctionnent très bien, mais il y a quelques inconvénients. Premièrement, les licols ressemblent beaucoup aux muselières, et quand les étrangers voient un chien avec une muselière, il est supposé être hostile. Certaines personnes peuvent se sentir inquiètes ou jeter des regards sévères à votre chien, d’autres peuvent réagir de manière impolie.
Un autre inconvénient est que la plupart des chiens ne s’habituent pas très rapidement à un licol . Il faut un certain temps pour qu’ils s’adaptent à l’étrange montage. Ça peut prendre jusqu’à deux à trois semaines dans certains cas. Si votre chien réagit de manière extrêmement négative envers le licol, il peut commencer à associer les promenades en laisse à une expérience désagréable. Et avouons-le, marcher à l’extérieur avec vous doit être le passe-temps préféré de votre chien, alors prenez note de la réaction de votre animal de compagnie et essayez de ne pas le forcer à porter un licol si ça n’a pas l’air de fonctionner.